Comment suivre ses cours à la fac via son téléphone

Suivre ses cours sur son téléphoneC’est au Japon qu’une université a mis en place un système de cours à distance diffusé sur téléphones mobiles !

La Cyber University, c’est son nom, dispense des cours à près de 2000 étudiants par le biais d’Internet et propose depuis mercredi dernier des cours sur les téléphones mobiles.

Comment ça marche ?

Les cours sont téléchargeables sur un portail et sont composés de photos, de son et de vidéos. Il peut même parfois y avoir des documents PowerPoint détaillés. On peut également trouver du streaming vidéo avec les commentaires du professeur. Un concept complet…

Pour qui ? Par qui ?

Un amphithéâtre d'universitéCe programme a été mis en place dans le cadre du développement du suivi scolaire pour les personnes à mobilité réduite et les étudiants salariés. Cela leur permet de suivre leurs cours de n’importe où. L’université en question est détenue à 71% par la SoftBank Corporation, un opérateur téléphonique du Japon. Ce détail a son importance, puisque les cours ne peuvent être visionnés que par les téléphones de la firme.

Notre avis : Nous savons que les japonais sont très évolués concernant l’utilisation du téléphone portable. Ils payent, prennent les transports, regardent la TV et surfent sur Internet via leur téléphone. C’est une pratique courante, beaucoup plus démocratisée que dans nos pays européens. L’existence d’une cyber université n’est pas non plus une surprise d’autant plus que le campus est détenu à 71% par SoftBank, un des grands opérateurs de l’archipel. Cette pratique prouve encore une fois que le téléphone mobile est l’appareil de toutes les convergences.