Vie privée : le Royaume-Uni collecte les données mobiles des voyageurs

Alors que l’affaire Prism a secoué les États-Unis et l’Europe ces dernières semaines, il semblerait que le Royaume-Uni soit sur le point de connaître une affaire du même genre. Un juriste britannique compte en effet révéler en détail les pratiques du territoire en matière de collecte de données sur les mobiles des voyageurs (notamment étrangers) dans le cadre de la lutte antiterroriste.


Selon le Royaume-Uni, ce sont déjà près de 60 000 personnes chaque année qui sont contrôlées par la police des frontières dans le cadre du Terrorism Act 2000. Cette procédure les oblige à répondre à un certain nombre de questions et à effectuer une vérification de leurs effets personnels le cas échéant. Ce qui est en revanche inédit, c’est que certaines personnes auraient également vu les données de leur téléphone portable collectées à leur insu. Lorsqu’ils sont en possession du téléphone, que la personne contrôlée est tenue de leur remettre, les policiers peuvent alors télécharger la totalité des données pour y accéder ensuite : carnet d’adresses, historique des appels, messages et mails échangés, photos, etc. Le nombre de données collectées est pour l'heure inconnu.


C’est ce que compte dévoiler David Anderson, membre du « Queen’s Counsel », dans son prochain rapport annuel. Il compte en effet y soulever un certain nombre de questions relatives à la vie privée des voyageurs contrôlés, mais il n’entend pas dénoncer cette collecte de données. Il compte en outre demander une réforme du Terrorism Act 2000, non pas pour interdire cette pratique, mais pour que les voyageurs en soient informés à l’avenir. Il considère en effet que « les informations téléchargées sur les téléphones portables saisis aux entrées se sont montrées utiles pour lutter contre les terroristes et les traduire en justice. Mais les voyageurs ordinaires doivent savoir que leurs données personnelles ne seront pas saisies sans une bonne raison, ou retenues par la police plus longtemps que nécessaire ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire