Les mobiliers de demain seront à base de micro-algues

Living Things est un projet qui offre un aperçu de la maison de demain. Il s’agit d’une série de mobiliers qui utilisent des micro-algues pour produire de la lumière, de la chaleur et des protéines afin d’alimenter les foyers.

On doit le concept à l’architecte Jacob Douenias et le designer industriel Ethan Frier. Il se compose de trois espaces de vie mettant en scène un salon, une salle à manger et une cuisine comportant chacun des récipients en verre remplis de spiruline. Ces derniers étant reliés entre eux par un système de câblage et de plomberie.

Présentés comme des mobiliers photosynthétiques, ces modules vivants assurent l’éclairage et le chauffage de la maison. Cela est rendu possible grâce aux photobioréacteurs qui produisent de la lumière, de la chaleur et de l’oxygène, en plus de produire des éléments nutritifs. Enfin, des boutons imprimés en 3D permettent de contrôler les 18 vannes qui activent la récolte quand les micro-algues sont prêtes pour la consommation ou d’autres usages.

L’installation sera exposée au Musée d'art contemporain Mattress Factory de Pittsburgh jusqu’en Mars 2016. Les concepteurs espèrent qu'un jour leur mobilier pourra équiper des bâtiments afin de subvenir à leur besoin énergétique.

Living Things, le futur du mobilier

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire