La chaise du futur pourra s’assembler toute seule

Les chercheurs du MIT ont récemment mis au point une chaise innovante. Une fois immergés dans l’eau, ses modules peuvent s’assembler tous seuls, sans l’intervention d’un humain. Un projet qui offre un aperçu de ce pourraient être les mobiliers de demain.

On doit ce projet à SkylarTibbits et son équipe de chercheurs. L’expérience a été conçue dans le but de tester la manière dont les structures peuvent s’assembler d’elles-mêmes dans un milieu naturel et non contrôlé par l’homme. Il s’agit donc d’une chaise composée de six modules distincts et comportant chacun des aimants. Une fois placés dans une cuve remplie d’eau, les blocs utilisent les courants dans l’eau pour se rapprocher les uns des autres, tentant de trouver la combinaison parfaite. Après plusieurs essais, les pièces finissent par s’emboiter, créant ainsi une chaise de 15 x 15 cm. À l’avenir, le système pourrait donner naissance à des structures sous-marines capables de s’assembler ou se réparer toutes seules. Une solution qui peut se révéler pratique pour les plateformes pétrolières ou les bateaux.

Dans le test effectué, il aura fallu sept heures pour que la chaise puisse s’assembler. La prochaine étape consiste à développer un système capable d’assembler plusieurs chaises en même temps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jean Louis Duret
    Une étape pourrait aussi être de faire des chaises "moins moches"
    0