Un modem 3G et GPS chez Sony Ericsson

Sony Ericsson a annoncé deux modems 3G+ au MWC de Barcelone, les EC400 et EC400g. Ils sont 3G+ et le second modèle intègre un récepteur GPS. Au format ExpressCard/34, ils sont parfaits pour les entreprises qui ont besoin d’employés capables de se connecter à Internet en déplacement.

Toutes les normes + le GPS

Les modems supportent le GSM, le GPRS, l’EDGE, la 3G (UMTS) et la 3G+ (HSPDA). La vitesse maximale est de 7,2 mégabits/s en réception (si le réseau le permet). En France, on se limite généralement à 3,6 mégabits/s, quand l’opérateur à un réseau 3G+. La version EC400g intègre un récepteur GPS et permet donc de localiser la position de l’ordinateur (sur GoogleMaps, par exemple). Pas de prix annoncé et sortie au deuxième trimestre 2008.

L’analyse : Sony Ericsson passe enfin à l’ExpressCard. Cette norme, proposée par la majorité des ordinateurs portables du marché, est plus pratique que l’USB : la carte est presque entièrement intégrée dans le PC. Le GPS de l’EC400g est une innovation intéressante, mais n’est pas vraiment indispensable.