Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Modifier sa Freebox avec un trombone ?

Par - Source: Zataz | B 20 commentaires

Freebox HDLa Freebox est l’un des appareils modernes en France les plus énigmatiques. Fournie par le FAI Free à grande échelle et à chacun de ses clients, on ne sait pas vraiment qui la fabrique (s’il s’agit de Free lui-même ou d’un sous-traitant, et dans ce cas lequel), on n’est pas bien certain de ce qu’il y a dedans, la seule chose sûre est que la note est salé pour le client qui résilie sans renvoyer sa Freebox. Depuis le courant de l’année dernière, un groupe de bidouilleurs français s’étaient mis en tête de comprendre le fonctionnement de leur Freebox et de modifier cette dernière. Et ils sembleraient qu’ils aient réussi à l’aide d’un simple trombone...

Avat toute chose, on serait tenté de se demander si cette pratique est vraiment légale, du moins tolérée par le fournisseur d’accès. « Vous pouvez faire ce que vous voulez, tant que vous ne vous connectez pas sur mon réseau », explique Rani Assaf, directeur technique de Free. Antoine Santo, l’un des instigateurs de ce projet, indique que « Free a été clair sur le sujet, si on compromet le logiciel, on doit assumer. Par contre, le moindre paquet de travers sur les autres VC, c’est au mieux la résiliation de notre contrat, au pire le Pénal ». En d’autre termes, on a le droit de modifier sa Freebox à volonté à condition de respecter deux règles : ne pas venir pleurer en cas de panne, et ne pas se connecter sur le réseau Free avec une Freebox modifiée sous peine de résiliation de contrat et de poursuite judiciaire. Le service Presse de Free n’a pas été joignable pour répondre à nos questions.

La petite équipe ainsi mobilisée est donc parvenue à modifier une Freebox v4 avec un simple trombone et serait parvenue à installer des programmes sur le modem. La Freebox étant déjà sous Linux à l’origine, cela devient alors très simple pour quiconque connaît déjà ce système et est habitué à le modifier. Une manipulation qui ne sera jamais effectuée que pour « la beauté du geste », Free n’acceptant pas qu’une Freebox modifiée se connecte à son réseau, bien que la modification en elle même ne pose aucun problème.

Commentaires
Afficher les 20 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Aurelgadjo , 8 janvier 2007 19:02
    C'est bien free qui la fabrique... Il y a eu un reportage là dessus.
  • Anonyme , 8 janvier 2007 19:10
    Citation :
    Avat toute chose

    :??: 
  • alkasar , 8 janvier 2007 19:56
    ben c'est quoi cette news ?
    evidemment qu'on sait que c'est Free qui la fait, et on a plein de détails sur ce qu'il y a a l'intérieur.
    Evidemment que si tu la bricole tu peux plus te connecter. Ca fait longtemps que Free l'a dit.
    Mais a quoi ca sert ? en faire un mediaplayer a pas cher... oui pourquoi pas. Mais si c'est pour ne plus avoir d'internet quel intérêt ?
  • calfou , 8 janvier 2007 20:38
    Ben je rajoute juste un commentaire!! Déjà c'est quoi comme type de trombonne celui a papier ou celui a coulisse? Secondo, comment il font avec un trombonne pour installer un logiciel? Le trombonne sert de clavier??
    Pas tres clair votre news là!
  • Dams , 8 janvier 2007 20:55
    Plus d'infos sur le site Open Freebox

    Il n'est pas indiqué qu'une Freebox bricoler ne peut plus se connecter, il est juste dit qu'il n'est pas recommandé pour ton abonnement et ta liberté de la bidouiller.

    L'histoire ne dit pas si celui qui a échangé son trombone contre la maison regrette son geste devant cette news...
  • creatix , 8 janvier 2007 21:03
    Citation :
    Ben je rajoute juste un commentaire!! Déjà c'est quoi comme type de trombonne celui a papier ou celui a coulisse? Secondo, comment il font avec un trombonne pour installer un logiciel? Le trombonne sert de clavier??
    Pas tres clair votre news là!


    oui c'est une vraie trombone mais c'est juste pour débloqué quelque chose je croit (une protection) apres tu branche ta freebox au pc pour installer des programmes :D 
    Voila la manip http://www.f-x.fr/wikini/wakka.php?wiki=PenetrationV4 (que je ne ferait jamais lol)
  • Anonyme , 8 janvier 2007 22:05
    et alors ?
    une fois la freebox modifié, que ce passe-t-il ?
  • ninjaw , 9 janvier 2007 02:42
    Attention cet article est completement faux, la freebox n'est pas louée, elle est pretée, en cas de casse ou de vol, vous êtes redevables de plus de 500€ aupres de free. Elle ne vous appartient pas. Autant dire qu'il n'est pas conseillé de jouer avec.
  • romano@idn , 9 janvier 2007 08:16
    Et à ça change quoi quand on l'a modifié avec un trombone?
  • astho , 9 janvier 2007 08:19
    Citation :
    Attention cet article est completement faux, la freebox n'est pas louée, elle est pretée, en cas de casse ou de vol, vous êtes redevables de plus de 500€ aupres de free. Elle ne vous appartient pas. Autant dire qu'il n'est pas conseillé de jouer avec.



    Je dois être aveugle car je n'ai vu nulle part dans l'article que la freebox était louée ... Quand au reste cela semble tout ce qu'il y a de plus vrai et vérifiable :) .
  • mil22 , 9 janvier 2007 09:45
    Quand on dit qu'"on ne sait pas qui fabrique la freebox, c'est en effet parce qu'on sait que c'est Free qui spécifie la freebox, ses fonctionnalités et le produit mais les freebox ne sont pas fabriquées par free eux même. Pour ceux la ils sous-traitent la mise en production de leur freebox tout comme leur DSLAM. Ces données sont connues par certains heureusement :) 

    Actuellement trés peu de boîtes construisent leur propre boîtes. Ils font tous appel a des fabricant EPG pour la mise en prod des boîtes.
  • mr_keyser , 9 janvier 2007 09:59
    Citation :
    Attention cet article est completement faux, la freebox n'est pas louée, elle est pretée, en cas de casse ou de vol, vous êtes redevables de plus de 500€ aupres de free.


    C'est bizarre, on paye pour l'avoir, on l'a rend à la résiliation, ca ressemble fortement à une location!
    De plus, j'ai foutu mon café dedant un jour (enfoiré d'chat), et j'ai jamais payer 500euros?! J'ai payé ma nouvelle freebox, 90 ou 60 euros, le prix d'un renouvellement!
  • Dams , 9 janvier 2007 10:19
    Citation :
    Quand on dit qu'"on ne sait pas qui fabrique la freebox, c'est en effet parce qu'on sait que c'est Free qui spécifie la freebox, ses fonctionnalités et le produit mais les freebox ne sont pas fabriquées par free eux même. Pour ceux la ils sous-traitent la mise en production de leur freebox tout comme leur DSLAM. Ces données sont connues par certains heureusement :) 

    Actuellement trés peu de boîtes construisent leur propre boîtes. Ils font tous appel a des fabricant EPG pour la mise en prod des boîtes.


    Ah bon ? Bah, si !

    Visite à l'usine de Freebox de Laval (By FreeNews)
  • noldarn , 9 janvier 2007 13:30
    Citation :
    Et à ça change quoi quand on l'a modifié avec un trombone?

    En effet, ça serait intéressant de savoir les fonctionnalités qu'ils ajoutent ...
  • ninjaw , 9 janvier 2007 16:12
    Citation :
    C'est bizarre, on paye pour l'avoir, on l'a rend à la résiliation, ca ressemble fortement à une location!
    De plus, j'ai foutu mon café dedant un jour (enfoiré d'chat), et j'ai jamais payer 500euros?! J'ai payé ma nouvelle freebox, 90 ou 60 euros, le prix d'un renouvellement!


    Free vous repondrait d'aller lire votre contrat. Qu'est-ce qu'il y a de bizarre ? non seulement on ne paie jamais la fbx, -c'est bien là le probleme-, mais il existe plein de facons de contourner la somme, le renouvellement en est un, les vieilles fbx ont fortement chutées avec la V5.
  • mr_keyser , 9 janvier 2007 17:06
    Je crois plutôt que la location de la freebox est compris dans le prix de l'abonnement!
    Chez les autres opérateurs, ( chez neuf, 3 ou 4 euros je crois ), sauf que le prix est dissocié de l'abonnement, on le connait!
  • Excelsior , 9 janvier 2007 18:40
    Une freebox V3 V4 vaut 190 €
    une Freebox V5 adsl vaut 150 €
    une Freebox hd vaut 250 €

    elles sont prêtées et non louées ou achetés mais dans le cadre d'une migration de modem.

    A restituer donc en cas de résiliaition
  • videosnews , 10 janvier 2007 15:20
    C’est vrai, que la news est un peu léger sur ce coup-là !! Merci pour les liens les amis :-)
  • Anonyme , 10 janvier 2007 21:56
    Citation :
    et alors ?
    une fois la freebox modifié, que ce passe-t-il ?


    Citation :
    Et à ça change quoi quand on l'a modifié avec un trombone?


    Citation :
    Citation :
    Et à ça change quoi quand on l'a modifié avec un trombone?

    En effet, ça serait intéressant de savoir les fonctionnalités qu'ils ajoutent ...




    ALORS ?

  • Dams , 11 janvier 2007 03:35
    Pour l'instant ils ont réussi à s'amuser avec l'affichage (clignotement, variation d'intensité et choix du texte à afficher).

    Mais les applications restent à définir... c'est surtout pour le fun qu'ils font ça.
Tom's guide dans le monde
  • Allemagne
  • Italie
  • Irlande
  • Royaume Uni
  • Etats Unis
Suivre Tom's Guide
Inscrivez-vous à la Newsletter