Modifier sa Freebox avec un trombone ?

Freebox HDLa Freebox est l’un des appareils modernes en France les plus énigmatiques. Fournie par le FAI Free à grande échelle et à chacun de ses clients, on ne sait pas vraiment qui la fabrique (s’il s’agit de Free lui-même ou d’un sous-traitant, et dans ce cas lequel), on n’est pas bien certain de ce qu’il y a dedans, la seule chose sûre est que la note est salé pour le client qui résilie sans renvoyer sa Freebox. Depuis le courant de l’année dernière, un groupe de bidouilleurs français s’étaient mis en tête de comprendre le fonctionnement de leur Freebox et de modifier cette dernière. Et ils sembleraient qu’ils aient réussi à l’aide d’un simple trombone...

Avat toute chose, on serait tenté de se demander si cette pratique est vraiment légale, du moins tolérée par le fournisseur d’accès. « Vous pouvez faire ce que vous voulez, tant que vous ne vous connectez pas sur mon réseau », explique Rani Assaf, directeur technique de Free. Antoine Santo, l’un des instigateurs de ce projet, indique que « Free a été clair sur le sujet, si on compromet le logiciel, on doit assumer. Par contre, le moindre paquet de travers sur les autres VC, c’est au mieux la résiliation de notre contrat, au pire le Pénal ». En d’autre termes, on a le droit de modifier sa Freebox à volonté à condition de respecter deux règles : ne pas venir pleurer en cas de panne, et ne pas se connecter sur le réseau Free avec une Freebox modifiée sous peine de résiliation de contrat et de poursuite judiciaire. Le service Presse de Free n’a pas été joignable pour répondre à nos questions.

La petite équipe ainsi mobilisée est donc parvenue à modifier une Freebox v4 avec un simple trombone et serait parvenue à installer des programmes sur le modem. La Freebox étant déjà sous Linux à l’origine, cela devient alors très simple pour quiconque connaît déjà ce système et est habitué à le modifier. Une manipulation qui ne sera jamais effectuée que pour « la beauté du geste », Free n’acceptant pas qu’une Freebox modifiée se connecte à son réseau, bien que la modification en elle même ne pose aucun problème.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
20 commentaires
    Votre commentaire
  • C'est bien free qui la fabrique... Il y a eu un reportage là dessus.
    0
  • Quote:
    Avat toute chose

    :??:
    0
  • ben c'est quoi cette news ?
    evidemment qu'on sait que c'est Free qui la fait, et on a plein de détails sur ce qu'il y a a l'intérieur.
    Evidemment que si tu la bricole tu peux plus te connecter. Ca fait longtemps que Free l'a dit.
    Mais a quoi ca sert ? en faire un mediaplayer a pas cher... oui pourquoi pas. Mais si c'est pour ne plus avoir d'internet quel intérêt ?
    0