Uno 24 : la montre à une aiguille

De conception allemande, Uno 24 est une montre originale et design. C’est l’une des rares montres analogiques à faire une seule rotation complète par jour.

Le nom Uno 24 est en fait assez révélateur. Uno vient du fait que la montre ne possède qu’une seule et unique aiguille pour indiquer l’heure. Le chiffre 24 correspond aux 24 heures. En effet, contrairement aux montres analogiques classiques, elle n’affiche pas 12 heures mais les 24 heures sur son cadran. La position de l’aiguille correspond vraisemblablement à celle du soleil. Les 12 graduations sur la moitié supérieure correspondent aux heures de la journée tandis que ceux de l’autre moitié correspondent aux heures de la soirée et de la nuit. Entre deux graduations, on retrouve cinq sous-graduations, celles-ci indiquent les minutes par dizaine. La coque de la montre est fabriquée avec de l’acier inoxydable et son bracelet est en cuir.

Le cerveau de cette conception est le designer Klaus Botta. Uno 24 a déjà remporté un prix Red Dot Design ainsi qu’un prix Good Design Award.