Moon Express pourrait être la première entreprise privée sur la Lune

La société californienne Moon Express vient de recevoir l’approbation du gouvernement américain pour envoyer une sonde privée sur la Lune. Il s’agirait de la toute première entreprise privée à poser un de ses engins sur notre satellite.

Jusqu’à maintenant, les missions d’exploration de la Lune étaient supervisées par des agences gouvernementales, comme la NASA. La société Moon Express a cependant d’autres objectifs en vue que la simple exploration de l’astre, puisque l’entreprise compte y envoyer une sonde dès 2017, confiant à celle-ci des missions de recherches plus poussées. Ainsi, le robot que la firme y enverrait devrait par exemple creuser le sol lunaire pour y chercher des éléments rares et le métal qui s’y trouverait

Bien qu’un accord de principe ait été donné par la Federal Aviation Administration, la Maison Blanche et le Département d’État, l’aspect juridique d’une telle expédition reste encore flou, et il y a encore des zones d’ombre à éclaircir. Il faudra par exemple définir dans quelle mesure Moon Express sera en mesure de conserver les matériaux qui pourraient être découverts sur la Lune.

Moon Express n’est pas la seule entreprise privée à s’intéresser à la conquête spatiale. L’hyperactif Elon Musk, via son entreprise SpaceX, ne cache pas son intérêt tout particulier pour la planète Mars, où il compte être le premier à y envoyer ses premières fusées dès 2018, et veut y expédier une mission humaine en 2024.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire