10 millions de mots de passe balancés sur la toile pour « votre bien »

Aujourd’hui est une bonne journée pour mettre à jour ses différents mots de passe. Grâce à Mark Burnett, un expert en sécurité pour le site Xato.net, 10 millions d’utilisateurs ont vu leurs identifiants, ainsi que les mots de passe associés, en libre circulation sur Internet, dans un seul et même fichier. Pire, l’expert en sécurité s’est même assuré de le rendre facilement utilisable, pour le plus grand nombre.

Mais le plus intéressant ici, c’est que Mark Burnett n’est pas un hacker agissant pour le compte d’un groupuscule terroriste ou pour s’enrichir personnellement. Non, ses motivations ne sont, selon lui, pas mauvaises, bien au contraire. Son but est d’alerter les utilisateurs sur l’importance et le danger des mots de passe sur Internet. Tout cela ne sort pas de nul part, puisqu’il avait notamment participé à l’élaboration du classement des pires mots de passe de l’année 2014.

Lire : Batman et Superman ne vous protègent pas

S’il a conscience d’être à la frontière avec l’illégalité, il se défend toutefois en assurant que les données regroupées n’ont rien de « nouveau ». En effet, il s’agit de plusieurs morceaux de données récupérées sur différents sites ayant l’habitude de donner accès à ce genre de données, sur les cinq dernières années. Dans le doute, et on le comprend, l’homme a tout de même rédigé un paragraphe sur son blog expliquant « pourquoi le FBI ne devrait pas m’arrêter ». Pas sûr que cela suffise à les convaincre.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle diffusion de mots de passe est l’occasion de s’assurer que son mot de passe est efficace. Pour l’améliorer, suivez le guide mis au point par l’équipe de Tom’s Guide.

Lire : Votre mot de passe est-il efficace ? Comment l'améliorer ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire