Wikia lancera bientôt son moteur de recherche Open Source

Wikia est une entreprise fondée par Jimmy Wales (également à l’origine de Wikipédia) et dispose d’un portail regroupant plusieurs wikis sur autant de sujets divers et variés. Forte de son succès, l’entreprise compte aujourd’hui lancer son propre moteur de recherche collaboratif et Open Source, reprenant l’idéologie des wikis qu’il héberge.

Un moteur de recherche libre et Open Source

C’est lors d’une conférence de presse à Tokyo que Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia et de Wikia, a annoncé la création prochaine d’un moteur de recherche sous l’égide de son portail collaboratif. Comme prévu, ce moteur de recherche sera basé sur les mêmes principes qui ont fait la renommé de Wikia et de Wikipédia, à savoir la collaboration entre internautes et le partage de connaissances. Amazon.com a été présenté comme étant l’une des ressources financières du moteur de recherche, Jimmy Wales précisant que le lancement devrait être effectif dans le courant de l’année 2007, vraisemblablement au quatrième trimestre.

Un projet pour contrer les géants du domaine

« Nous proposerons peut-être une première version au quatrième trimestre de cette année, accompagné d’un énorme avertissement type : ‘ce n’est pas terrible, on le sait, c’est expérmental, donc pas de panique’ », a-t-il précisé à la presse. Ce moteur de recherche aura pour but de créer une alternative à Google et autres Yahoo, à qui Jimmy Wales reproche d’être des systèmes fermés ne permettant pas aux utilisateurs de connaître en détail les critères utilisés pour classer les résultats.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • supercopter
    On peut aussi configurer son google et personnaliser ses resultats, le tout en collaboration si on le souhaite : http://www.google.com/coop/
    Et pour ceux qui aiment google et wikipedia, et qui surf sur Firefox : installez l'addon "googlepedia", idéal pour croiser ses sources!
    0