Les moteurs de recherche à l’essai, qui est le meilleur ?

Quel est le moteur de recherche le plus pertinent ?
Si la majorité des internautes français ont une tendance compulsive à se jeter directement sur Google quand vient le moment d’effectuer une recherche, qu’en est il réellement de la pertinence du moteur de recherche le plus utilisé en France ?
C’est en se posant des questions de ce type que le site américain Webmasterbrain s’est lancé dans projet nommé « Search Engine Experiment », qui a pour vocation de déterminer quel est le moteur de recherche le plus pertinent entre les trois grands concurrents que sont Yahoo!, MSN et Google...

Un test pour départager les trois géants

Le système réuni à ce jour plus de 5 000 participants chargés d’effectuer leurs recherches via l’interface proposée sur le site.
Ils reçoivent ensuite trois listes de réponses, une d’un moteur X, une d’un moteur Y, l’autre d’un moteur Z, sans savoir qui est qui, et doivent donc noter ces résultats et indiquer le moteur de recherche qui a fourni les réponses les plus pertinentes.
Ainsi, après 8 226 recherches, c’est Google qui se place premier avec 42 % de votes (réalisés « en aveugle »), contre 32 % pour Yahoo! et 26 % pour MSN qui arrive bon dernier.
Google confirme donc pour l’instant la place de leader qu’il est parvenu à se faire dans nos contrées, et ce alors même qu’il est en forte concurrence avec Yahoo! sur le territoire américain, où les taux d’utilisation des deux moteurs sont plus répartis.
Le test n’est cependant pas terminé, et vous pouvez vous aussi, si vous le souhaitez et si vous avez quelques notions d’anglais, y participer...

Source : Abondance
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • Twiggy38@IDN
    C'est un test réalisé aux Etats-Unis, sur des mots américains donc. Or les équipes de validation et de recensement n'est aps le même pour chaque pays. Il se peut donc qu'un moteur de recherche soit plus pertinant d'un pays à un autre.
    0
  • Tsht
    Ben il y aura surement quelques différences à cause effectivement du nombre de mots utilisés etc. Mais premièrement, ça ne dépend pas entièrement que des mots.
    Ensuite les meta "keyword" ça reste la même source quel que soit le moteur et le langage. Le nombre de fois qu'il est référencé, idem. Pas mal de critères ne dépendent pas tant que ça de la langue.

    Mais mathématiquement l'indexation devrait être je pense sensiblement équivalente.
    Disons que c'est quand même très très automatique hein l'indexation dans les moteurs de recherche ^^;
    Sinon on peut trouver des infos sur la manière d'indexer ici : http://www.webrankinfo.com/
    0
  • shitakunai
    ce sujet date....dommage!
    et baidu(moteur chinois)tres efficace pour la recherche d'images d'asie.
    je commence a me pencher sur la question des moteurs et je vais faire mon propre dossier dessus je crois bien.
    d'apres les premiers tests que j'ai fait aujourd hui:google et yahoo se valent,lycos pas si loin,quant à voila:à la poubelle!!
    il y a meme un avantage pour yahoo en ce qui concerne la qualité des images retrouvées sur des stars asias pas si connues.

    il faut savoir se passer de google et leur empire commencant à m'inquieter, je vais tester les alternatives et les autres moteurs...surtout que, aussi surprenant que ce soit mais je m'en doutais, baidu est tres bon pour les photos ;)---message pour ceux qui aiment les photos d'asie.
    0