[MWC] Le E8 et le Z10 pour relancer Motorola ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que Motorola n’est pas au mieux de sa forme depuis quelques semaines. Le constructeur réfléchirait même à se séparer de sa division mobile. Encore plus emblématique : parmi les acteurs majeurs du marché de la téléphonie mobile, l’Américain est le seul à ne pas avoir organisé une conférence de presse lors de ce Mobile World Congress, se contentant d’une visibilité via son seul stand.

Des annonces en catimini

Pas de conférence de presse ne signifie pas forcément une absence de nouveautés. Loin de se laisser abattre la firme de Schaumburg s’est fendue de quelques nouveautés, ROKR E8 et MOTO Z10 en tête. Le premier est un musicphone se limitant à une connectivité EDGE. Il dispose d’un écran QVGA de 2’’ (240 x 320), de 2 Go de mémoire interne extensibles via le port microSD et une caméra dotée d’un capteur de 2 mégapixels et d’un zoom digital 8 x. A noter tout de même la présence d’une prise jack (3,5 mm) et d’une option qui neutralise le clavier numérique lorsque le mode musique est activé.

Zoom sur le Motorola ROKR E8
On va aimer On va regretter
Un design original La molette limitée à 180°
La neutralisation du pad numériqueUn niveau d’équipement faible face à la concurrence

Le Z10 en lieu et place du Z12

Depuis quelques semaines, Motorola avait lancé une opération de teasing autour d’un de ses futurs produits : le Z12. Il n’était donc pas utopique d’espérer le voir lors de ce MWC. Que nenni ! En lieu et place : le Z10. Il s’agit d’un slider inclinable à la finition agréable grâce à un métal joliment brossé.

Le Z10 dispose d’un APN de 3,2 mégapixels et d’une connectivité UMTS et HSDPA. Fonctionnant sous Symbian, il est optimisé pour les sites communautaires tels que Facebook, Myspace, Youtube ou encore FlickR. Avec ce modèle, Motorola ne vise rien de moins que le positionnement multimédia. Pour aider le Z10 dans son tâche, il l’a doté d’une application vidéo permettant de monter ses propres films, d’y ajouter de la musique ou encore des sous-titres.

Zoom sur le Motorola ROKR E8
On va aimer On va regretter
Le mode vidéo très complet Son poids (non communiqué)
Bonne finition

La relance ?

La question consécutive à ces deux annonces est des plus évidentes : ces deux modèles suffiront-ils à relancer Motorola ? A l’heure où ses concurrents misent sur le tout tactile à l’image de LG ou sur le tout GPS, comme Nokia, rien n’est moins sûr.