Ara : Motorola présente son concept de smartphone modulable

Motorola vient de dévoiler sur son blog son projet de smartphone modulable, le projet Ara, un écosystème de smartphone pouvant être conçu selon les pièces nécessaires pour l’utilisateur.

Décidément, les concepts de smartphones modulables ont le vent en poupe. Après le concept de smartphone Sony imaginé par François Rybarczyk et l’idée Phonebloks, permettant d’ajuster son smartphone en fonction de ses besoins sur la base d’une grille, c’est Motorola qui poursuit l’idée.
La firme américaine, rachetée par Google l’an dernier, a en effet présenté sur son blog son projet Ara, un smartphone modulable. Le concept du Projet Ara tient dans une base, appelée Endo par Motorola, pour « endosquelette », sur laquelle plusieurs modules pourront être ajoutés en fonction des besoins des utilisateurs. L’intérêt pour l’utilisateur pourrait ainsi être de ne pas avoir à changer tout son smartphone lorsqu’un seul élément tombe en panne, ou de pouvoir le changer s’il a besoin de meilleures performances.

« Le Projet Ara développe une plateforme gratuite et ouverte pour créer des smartphones hautement modulaires. Nous voulons faire pour le matériel ce que la plateforme Android a fait pour le logiciel », écrit Motorola. Pour cela, la firme américaine a annoncé travailler en partenariat avec le designer derrière le concept de Phonebloks. Si le constructeur Motorola a lancé le projet Ara, au même titre que Google soutient Android, la firme américaine compte toutefois sur le soutien d’autres développeurs et d’autres constructeurs pour l’accompagner. Dans les prochains mois, Motorola devrait ainsi envoyer des invitations aux développeurs pour les aides à concevoir des modules. Le kit de développement des modules (MDK) sera quant à lui disponible durant l'hiver.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire