Motorola annonce les smartphones Q 9 et Q gsm

Motorola vient de présenter ses smartphones de la série Q au 3GSM de Barcelone. Les Q étaient disponibles aux États-Unis, mais la commercialisation mondiale est annoncée.

Motorola Q 9

Motorola Q 9

Ce smartphone haut de gamme est compatible la 3G+ (HSDPA) et offre un clavier complet, ainsi qu’un écran atypique au format paysage. Il fonctionne sous Windows Mobile 6 Standard (nouveau nom de la version Smartphone).

Zoom sur le Motorola Q 9
On aime On regrette
La compatibilité 3G+ L’écran au format paysage, pas toujours reconnu par les programmes
Le clavier complet Il est très large
256 Mo de mémoire interne et un emplacement Micro SD Pas d’autofocus
Moins de 12 mm d’épaisseur Pas de Wi-Fi
Un appareil photo 2 mégapixels -
Bluetooth 2.0 -

L’analyse : Un appareil vraiment bien équipé, même s’il manque le Wi-Fi. La possibilité d’utiliser le récent réseau 3G+ (3,6 mégabits) est vraiment un plus. On peut juste regretter qu’il soit un peu large, à cause de son écran. La sortie est annoncée pour le deuxième trimestre 2007, à un prix encore inconnu.

Motorola Q gsm

Motorola Q gsm

Le Q gsm n’est compatible qu’avec le réseau Edge, mais il peut recevoir une carte Wi-Fi, contrairement au Q 9. Il a la même forme que le Q 9, avec son écran au format paysage, et fonctionne aussi sous Windows Mobile 6 Standard.

Zoom sur le Motorola Q gsm
On aime On regrette
Le clavier complet Il est très large
L’emplacement Mini SD (compatible avec le Wi-Fi) Un appareil photo de seulement 1,3 mégapixel
- Seulement 128 Mo de mémoire interne
- Pas de compatibilité 3G

L’analyse : Un smartphone milieu de gamme, qui peut accepter le Wi-Fi en option via une carte Mini SD. L’écran est toujours au format paysage, ce qui rend l’appareil large. Il est prévu pour le deuxième trimestre 2007, sans indications de prix.