Firefox OS : Mozilla lâche l'affaire sur mobile

Annoncé en 2012, mais officiellement lancé l'année suivante, Firefox OS serait-il déjà sur le point de s'éteindre ? Si Mozilla n'abandonne pas totalement le projet, la fondation annonce néanmoins l'arrêt de smartphones sous cet OS. Et ce n'est pas bon signe.

C'est lors d'une session au Mozlando que Mozilla a déclaré vouloir arrêter tout partenariat avec les opérateurs commercialisant des smartphones sous Firefox OS. Les participants y ont vu la mort pure et simple de l'OS de Mozilla, mais l'éditeur est ensuite revenu sur ses déclarations en ces termes : « Nous sommes fiers des avantages de Firefox OS liés à la plate-forme Web et nous continuerons l'expérience à travers des appareils connectés. Nous allons créer tout ce que nous faisons comme un véritable projet open source, porté d'abord sur l'expérience utilisateur, et permettre l'élaboration d'outils dédiés au développement de l'écosystème. Firefox OS a prouvé la flexibilité du Web, en partant des smartphones bas de gamme jusqu'aux téléviseurs HD. Cependant, nous ne sommes pas en mesure d'offrir la meilleure expérience utilisateur possible et par conséquent, nous allons cesser de proposer des smartphones Firefox OS via les canaux des opérateurs. Nous partagerons bientôt davantage d'informations sur notre travail et de nouvelles expériences concernant les appareils connectés. »

Pour mémoire, Firefox OX c'est le système d'exploitation dédié aux mobiles et aux TV. Le système, qui fonctionne sur bon nombre de téléphones vendus sous Android, est également proposé par défaut sur quelques smartphones comme le ZTE Open C ou l'Alcatel OneTouch. Le principal attrait de ces appareils a toujours été leur prix très bas. Certes, le fait de proposer un système "ouvert", sur lequel les développeurs peuvent porter rapidement et facilement leurs applications, est également un plus. Mais deux soucis majeurs se sont rapidement posés : comment attirer les développeurs en question, et surtout convaincre les opérateurs à promouvoir les smartphones sous Firefox OS, quand on a en face de soit des mastodontes comme iOS Android ? Sans le marché des smartphones et des opérateurs pour le porter, Firefox OS sur smartphone n'était donc guère viable et il était temps pour Mozilla de changer de stratégie. Reste que le marché des appareils connectés commence lui aussi à être sérieusement dominé par Google, Apple, Samsung et consorts, et que Mozilla va devoir s'activer pour réussir à s'y faire une place.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire