Mozilla publie ses comptes... 2005 !

Logo de MozillaRumeurs et critiques se sont multipliées autour du retard dans la publication des comptes de l’éditeur de Firefox et Thunderbird. En effet les estimations parlaient de millions de dollars engrangés et une transparence qui se faisait attendre. Des détails qui font tiquer quand il s’agit d’une fondation à but non lucratif, de surcroît éditrice d’un logiciel libre. Heureusement Mozilla reste fidèle à lui-même et fait taire les mauvaises langues avec ce bilan comptable, mais laisse planer le doute sur l’avenir.

Des comptes clairs

Petit flash back, nous sommes en 2004 et tout le monde se félicite du succès du panda roux. Qui a dit que le logiciel libre ne payait pas ? Avec un CA de 5,8 M$ et, une année plus tôt, de 2,24 M$, Mozilla était l’emblème de la start up qui avait connu le succès à la sauce OpenSource. Mais avec la publication des comptes, on s’aperçoit mieux de la progression phénoménale du couple gagnant : en 2005 Mozilla Corp a dépensé 8,2 M$, dont 3M$ pour la fondation et a au final dégagé un bénéfice record de 44,7 M$.

Une justification qui l’est moins

Que va maintenant devenir cet argent, alors que les besoins en développement sont couverts par 10 % de la somme ? Mitchell Baker, la présidente de Mozilla Corp., y voit indépendance et longévité : « les revenus non dépensés constituent un fond de réserve offrant à la fondation Mozilla flexibilité et stabilité ». Voilà qui doit permetrre « d’attirer et de retenir des talents, des gens qui ont voulu tourner le dos au monde des start-ups et des stock options pour promouvoir nos orientations et l’innovation sur Internet au bénéfice de tous ». Tout le monde a envie d’y croire mais les experts ne manqueront pas de surveiller de près cette affaire pour que la succès story ne soit pas entachée par un revirement financier : l’histoire du renard de feu est trop belle.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
9 commentaires
    Votre commentaire
  • DIYorLMM
    désolé, mais au final ve ne vois pas les compte pour 2006...
    0
  • canardwc_strikes_back
    Citation:
    et a au final dégagé un bénéfice record de 44,7 M$.

    ce ne serait pas leur chiffre d'affaires qui serait de 44,7 M$, et non leur bénéfice ?
    0
  • Sundevil
    Citation:
    renard de feu

    Je croyai que cete un panda rouge :lol:
    0