Mozilla Foundation lance la Mozilla Corporation

Infos-du-Net.comLes choses vont très vite en ce moment à la Fondation Mozilla.
Forte du succès de sa coqueluche, Firefox, la fondation a décidé de s'étendre afin d'aider à la promotion de ses produits et de ses solutions.
C'est dans ce but qu'a été créée la Mozilla Corporation.

Sous ce nom pompeux se cache une entité commerciale (au contraire de la fondation Mozilla qui est à but non-lucratif), qui a pour vocation d'aider au développement, ainsi que de faire la promotion de produits comme Firefox et Thunderbird.

Cette nouvelle organisation sera donc à but lucratif, et tirera ses revenus de certains services payants, comme expliqué dans un communiqué publié aujourd'hui.
Elle sera également chargée de gérer les relations avec diverses entreprises.
Les revenus ainsi générés permettront au projet Mozilla (regroupant la fondation et la société) de devenir plus autonomes, bien que les donations bien connues dans les projets open-sources resteront bienvenues.

La fondation contrôlera entierrement les activité de la société et aura main-mise sur son ensemble.
Une grande partie des employés de la Mozilla Foundation travailleront maintenant pour la société, dont de hauts placés, comme Mitchell Baker, chef de projet pour la Mozilla Foundation, qui deviendra le président de la Mozilla Corporation.
La société aura donc ses propres dirigeants, malgré le contrôle que la fondation exercera dessus.

"L'esprit et la philosophie de la fondation seront vivement conservés dans cette nouvelle organisation. Nous avions besoin de trouver le meilleur moyen de promouvoir comme il se doit nos innovations et nos choix sur internet, mais nous gardons les mêmes buts, qui ont fait de la fondation Mozilla un membre célèbre de la communauté open-source" a affirmé Mitch Kapor, président de la Mozilla Foundation.
"Avec l'arrivée de la Mozilla Corporation, la fondation se trouve bien placée pour son extension, et elle contribuera au succès du projet Mozilla.", a ajouté Franck Hecker, directeur de la politique pour la fondation.

Voir le communiqué de presse de la fondation Mozilla (en anglais)

Source : MozillaZine