Mozilla Firefox dans le creux de la vague

Infos-du-Net.comLe navigateur alternatif de la Fondation Mozilla aura été l’un des premier à réellement causer du soucis à Microsoft, qui aura admis le panda rouge comme un «concurrent sérieux».

Dans cette optique, le navigateur a connu son heure de gloire cet été, alors que la Fondation Mozilla fêtait le 75 millionième téléchargement à la fin du mois de juillet.
Puis, les chiffres ont connu une légère stabilisation.

Aujourd’hui, plus de 90 millions de copies du logiciel ont été téléchargées, mais la côte de popularité du navigateur est en chute selon une étude de NetApplications, qui constate ce phénomène depuis la deuxième moitié du mois d’août...

La chute du panda rouge

Vers la fin du mois de juillet, l’entreprise américaine NetApplications mène une étude sur la popularité des navigateurs web et notamment sur Mozilla Firefox, qui après avoir connu une ascension fulgurante et discontinue pendant plusieurs mois, commence pour la première fois à se stabiliser.
L’enquêteur voyait dans cette stabilisation de l’utilisation du navigateur le début du déclin de ce dernier.
Certains n’y croyaient pas, pourtant, aujourd’hui et après une nouvelle étude, Firefox continue sa perte de vitesse, c’est un constat imparable.
Ainsi, le navigateur au panda rouge accuse une perte de 9%, passant de 8,27% des parts de marché à 7,55%.
Le chiffre maximum de parts de marché enregistré par Firefox était de 8,71% au mois de juin.

Les raisons de la chute

La principale explication fournie par NetApplications est que Netscape 8.0, concurrent du panda, soit capable d’utiliser Gecko, le moteur de Firefox, et Trident, le moteur d’Internet Explorer.
Cette particularité trompaient les sites qui confondaient alors Firefox et Netscape, surévaluant les chiffres en faveur du navigateur de Mozilla.
Internet Explorer, quant à lui, passe de 86,32% à 86,87%, et Netscape progresse à son rythme pour passer de 2,02% à 2,16%.
Opera, quant à lui, baisse de 0,62% à 0,51%.

Ces chiffres ne sont pas vraiment représentatif de votre utilisation sur Infos-du-Net, puisqu’au mois de septembre, vous étiez 25,7% à utiliser Firefox, soit 8% de plus que pour le mois précédent, 71,8% sur Internet Explorer et autres surcouches, et 0,9% à utiliser Opera.
Ce dernier chiffre peut paraître ridicule, mais il est tout de même le résultat d’une hausse de 35,1% sur le mois, notamment grâce à la gratuité de la dernière version du navigateur.

Source : Tom's Hardware
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
19 commentaires
    Votre commentaire
  • axv
    Rien a dire Firefox est le meilleur navigateur du monde entier.
    0
  • Mathchoustone
    Le panda arriverait à sa phase de maturité ?
    En tout cas la 1.5 devrait le relancer.. du moins je l'espère.
    0
  • SiM07
    C'est vraiment bizzarre que la popularité de Opera diminue :( ! Firefox je suis d'accord beacoup de personne l'on tester mais revenir a IE, la je comprend pas.


    Que l'on prefere netscape je suis d'accord, il a plein de gadget ..., de plus il a un design plutot sympa.


    Pour ce qui est des sites internet, IE et Opera pose parfois des problemes, enfin moi il m'en ont poser pour les redirections et IE pour le CSS bien sur car microsoft ne sait pas le gérer (alors qu'ils l'ont inventé je crois).


    Enfin je pense que beacoup de gens ont eu marre de firefox avec les MAJ toujours très nombreuse et a chaque fois il faut retélécharger la version ! Sans doute que la version 1.5 fera remonter son essort.
    0