Firefox abandonne Windows 8 et son interface Metro

En octobre 2012, juste avant que la version finale de Windows 8 et Windows RT n'arrive sur le marché, la fondation Mozilla annonçait que son navigateur serait compatible Metro (ou Modern UI, c'est selon). Surprise : plus d'un an après, elle fait aujourd'hui machine arrière et met en suspend le développement de Firefox pour Windows 8.

Il n'y aura donc pas de Firefox s'exécutant en mode Metro sous Windows 8 pour l'instant. C'est Johnathan Nightingale, vice-président de Firefox, qui a officiellement posté l'information sur le blog du navigateur. Il juge très bon le travail accompli jusqu'à présent, mais ne souhaite pas prendre le risque de diffuser une version de Firefox qui ne serait pas prête et qui pourrait être remplie de bugs. On peut néanmoins avoir un petit aperçu de ce qu'aurait donné cette version au sein des différentes éditions "nightly" qui se sont succédé depuis octobre 2012. Le code source de tout le travail effectué restera néanmoins disponible.

Firefox en mode Metro n'en est pas totalement abandonné pour autant, mais il semble que l'équipe de développement doive concentrer tous ses efforts sur d'autres projets. Johnathan Nightingale estime d'ailleurs que l'intérêt d'une telle édition pour le grand public est vraiment minime : Mozilla n'a jamais vu plus de 1000 utilisateurs des nightly avoir recours au mode Metro le même jour.

Cette annonce tombe quelques jours avant la sortie de la version finale de Firefox 28, laquelle devait justement intégrer le mode Metro pour la première fois (dans une édition non bêta). Après la version bêta de VLC diffusée la semaine dernière, compatible Windows 8/Metro, mais incompatible avec Windows RT (ce qui représentait son principal intérêt), c'est Mozilla qui boude l'interface tactile de Microsoft.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • droopy75
    Même Microsoft va faire machine arrière ...Alors la décision est logique.
    0