Mozilla veut lire les vidéos Flash... sans Flash !

Il y a encore quelques années, Flash était un des formats les plus répandus sur le Net, notamment pour la diffusion de vidéos. S’il est aujourd’hui assez critiqué et en concurrence avec des formats comme HTML5, il reste encore utilisé, ce qui a donné une idée à Mozilla : permettre à Firefox de lire les vidéos Flash, sans pour autant avoir besoin d’installer le plugin adéquat. Le projet se nomme Shumway.

Initié en 2012, le projet paraissait un peu fou, mais pas irréalisable : permettre la lecture de vidéos en Flash en utilisant des composants libres issus des standards du Web afin de remplacer les composants propriétaires du plugin Flash. Shumway a d’abord été pensé sous la forme d’une extension pour Firefox, et est désormais intégré aux versions de développement de Firefox, nommées Nightly.

Et depuis, Shumway a fait aussi son petit bonhomme de chemin, puisqu’il est désormais capable de lire des vidéos Flash alors qu’aucun plugin n’est installé. Les conditions sont assez spéciales, puisque si cela fonctionne sous Windows et Mac OS X, il n’est parvenu pour l’instant à lire que certaines vidéos Flash hébergées chez Amazon. Point de YouTube ou de sites de stream pour l’instant, mais ces résultats sont encourageants pour les développeurs travaillant sur le projet, et laissnte entrevoir la possible intégration de Shumway dans la version stable du navigateur qui sera diffusée au grand public.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire