Mozilla lance Focus by Firefox, son bloqueur de pubs pour iOS

Mozilla vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle application un peu spéciale pour iOS, puisqu’il s’agit d’un bloqueur de contenus. Baptisée Focus by Firefox, cette application tire partie des nouvelles interfaces de programmation ajoutées par Apple dans iOS 9, et qui permettent le blocage de contenus sur le navigateur Safari.

La fonction Content Blocking a été largement exploitée par des éditeurs tiers depuis la sortie d’iOS 9, qui ont vu sortir des applications comme AdBlock Plus, Crystal, Purify, Adamant ou 1Blocker. Ces applications sont toutes centrées sur le fait de bloquer des contenus jugés plus ou moins intrusifs pour l’utilisateur, comme la publicité, les traqueurs comme les cookies ou certains scripts. Désormais, Mozilla s’y met donc aussi avec son propre bloqueur de contenus, Focus by Firefox.

« L’application permet aux utilisateurs de bloquer certaines catégories de traqueurs », explique Mozilla sur son blog, « notamment ceux utilisés pour la publicité, l’analyse de données et les réseaux sociaux ». Pour la fondation, le but avoué est donc d’alléger la navigation sur mobile et de consolider la vie privée des internautes. Mais l’éditeur annonce également vouloir rester transparent dans sa démarche, et justifie pour cela d’utiliser la liste des contenus à bloquer fournie par Disconnect.me, un autre service connu pour son blocage des traqueurs sur Internet. La liste fournie par Disconnect est publique, et définie selon des standards expliqués par le service sur son site, ce qui permettrait selon Mozilla de permettre aux fournisseurs de contenus d’améliorer leurs pratiques. Focus by Firefox est disponible au téléchargement sur l’App Store, et est uniquement compatible avec iOS 9.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire