[MWC] Firefox OS a plein d'amis

A l'occasion du Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone, Mozilla a lancé ce dimanche en grande pompe son système d'exploitation mobile, Firefox OS.

En projet officiellement depuis l'été 2011 mais présenté pour la première fois au MWC de 2012, Firefox OS est un système d'exploitation développé par la fondation Mozilla. Basé sur le logiciel libre, les applications des smartphones sous Firefox OS seront intégralement développées en HTML5.

Si les principales fonctionnalité du système d'exploitation étaient d'ores et déjà connues, c'est sur ses partenariats que Mozilla a principalement tenu à communiquer ce soir. La fondation était en effet attendue pour annoncer un partenariat avec le Chinois ZTE mais a finalement fait état de nombreux autres accords, aussi bien avec des constructeurs qu'avec des opérateurs de téléphonie mobile.

Du côté des constructeurs, LG, ZTE et Alcatel ont choisi de faire confiance à Mozilla pour porter Firefox OS sur leurs smartphones. ZTE devrait ainsi présenter son premier smartphone sous Firefox OS durant sa propre conférence, lundi 25 février. Par ailleurs, Huawei, qui a présenté le P2, son nouveau smartphone haut de gamme, plus tôt dans la journée, devrait également lancer des terminaux Firefox OS dans l'année. Tous les smartphones sous Firefox OS devraient également être équipés de processeurs Snapdragon de Qualcomm. Ces appareils ciblent essentiellement les marchés émergents en matière de téléphonie mobile ou les personnes passant d'un simple téléphone mobile à un véritable smartphone. Le prix de ces portables devrait en effet avoisiner la centaine de dollars seulement.

Des opérateurs de téléphonie mobile ont également montré leur intérêt pour  le système de Mozilla dont l'Allemand Deutsche Telekom, l'Américain Sprint ou l'Espagnol Telefonica, déjà en charge de la conception des smartphones destinés aux développeurs de Firefox OS. Aucun partenariat avec un opérateur français n'a toutefois été officiellement annoncé.

Pour Mozilla, les accords avec ces différents acteurs s'explique par le fait que la fondation avait besoin de partenaires qui sachent « fabriquer et vendre » des appareils. Une problématique qui restait en suspens jusque là et à laquelle la fondation a su répondre ce dimanche.

Outre l'aspect libre des technologies utilisées pour concevoir l'OS, Mozilla a également souhaité lui donner un aspect très graphique, visible notamment dans l'application musicale native, ainsi que des interactions simplifiées avec les réseaux sociaux. Ainsi, Facebook est directement intégré dans les fiches de contact. En terme d'applications tierces, de nombreux développeurs ont déjà participé à Firefox OS. Le système d'exploitation propose en effet des applications AccuWeather, Airbnb, Pulse News, Box.net, Twitter, Soundcloud, Cut the rope ou Poppit, développé par Electronic Arts. Toutes ces applications sont disponibles dans le Firefox Marketplace mais pourront également être accessibles depuis d'autres boutiques crées par les développeurs et intégrées à l'OS.


Retrouvez toute l'actualité du Mobile World Congress

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire