Mozilla part en guerre contre les gros Jpeg

La Fondation Mozilla vient d’annoncer son projet « mozjpeg », qui consiste en un nouvel encodeur pour le format d’image Jpeg, destiné à rendre celles-ci plus légères, et donc plus rapides à charger sur Internet.

La multiplication des images sur Internet a eu un effet retors largement constaté ces dernières années : le poids moyen des pages Web s’est considérablement alourdi, ce qui les rend notamment plus longues à charger et plus coûteuses à stocker. Pour Mozilla, il est encore possible de compresser le format d’images Jpeg, très largement utilisé sur Internet, notamment car il fait déjà partie des plus légers, en plus d’être compatible avec une écrasante majorité de logiciels et de navigateurs. 

Le but du projet « mozjpeg » est donc d’obtenir une réduction théorique de la taille d’un fichier Jpeg de 10 % en moyenne. Le projet, lancé en Open Source comme la majorité des produits de Mozilla, se destine donc surtout aux développeurs et aux webmasters, mais pourrait avoir un impact visible sur un usage quotidien du Net.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire