Mozilla 1.7.6 dehors, Mozilla 1.8 est mort, Vive Seamonkey !

Préparée depuis plusieurs années, la fin de la suite logiciel Mozilla, de la fondation éponyme, suite du mythique Netscape Communicator, est devenue réalité il y a peu ...
La nouvelle a ébranlée une bonne partie de la communauté, car même si cette fin était prévue de longue date, un quiproquo entre la fondation et les utilisateurs, ainsi que les développeurs s'était glissé.

D'aucun avait compris l'arrêt avant la version 1.8, pensant que la version 2.0 serait l'omega de l'histoire de Mozilla Seamonkey, commencée il y a maintenant près de 6 à 7 ans. Et les versions beta de Mozilla 1.8, destinées officiellement à "tester le moteur de rendu Gecko 1.8" (dont les améliorations sont très sensibles, notamment au niveau de la rapidité d'affichage) n'ont guère favoriser à désamorcer le quiproquo.

Probablement le succès de Firefox a précipité la mort de Mozilla par la fondation, Firefox et Thunderbird requiérant beaucoup de développement. D'ajouter de la nécessité pour la suite Mozilla, dont le nom de code est SeaMonkey, d'être portée sur la même base que son petit frère Firefox, ce qui nécessite tout de même de gros investissement en terme de développements...

C'est ainsi que Mozilla 1.7.6 est et sera la dernière version officiellement supportée par la fondation de la suite Mozilla. Cette version comporte principalement des corrections afin d'améliorer la sécurité. (cf http://www.mozilla.org/projects/security/known-vulnerabilities.html#Mozilla)

Cependant, que les supporters de Seamonkey ne se résignent pas ! Même si la majorité des gens préfèrent firefox, il reste à Seamonkey des avantages indéniables, qui font que nombre de personnes ne souhaient s'en séparer. Ainsi, quelques jours avant la scission "officielle" de la suite par la fondation, un appel aux volontaires avait été lancé par quelques développeurs de Seamonkey, sur le Wiki de la fondation Mozilla. L'appel a été entendu, puisque ce ne sont pas moins de 142 développeurs, à l'heure actuelle, qui se sont inscrits, pour des tâches aussi variées que le portage de Seamonkey sur la nouvelle plateforme utilisée par Firefox, que du debugging, ainsi que de la documentation.

Ainsi, une nouvelle communauté de développeurs se reforme autour de l'ex-produit de la fondation. Une preuve de plus, s'il en fallait encore, de l'interêt des licences libres, qui permettent ce genre de sauvegarde. Notons que la fondation mozilla continuera de participer au nouveau projet, en fournissant les espaces Web, les infrastructures CVS, les machines de compilations, ainsi que les mirroirs FTP. Cependant, la marque Mozilla étant détenue par la fondation, il y a fort à parier que dans l'avenir, la suite actuellement connue sous le nom de Mozilla ne perde son patronyme.

De plus, les plans pour la première version non distribuée par la fondation sont déjà préparés. Les fonctionnalités qu'il est prévu d'implémenter sont les suivantes :
* synchronisation avec la version de Gecko courante (celle utilisée dans Firefox).
* gros travail sur l'interface utilisateur
* disponibilité du calendrier "de série" (comme pour chatzilla)
* implémenter le support de 'SPNEGO' (SPNEGO : Simple and Protected GSS-API Negotiation Mechanism. Son rôle est de faciliter l'utilisation de Kerberos, NTLM, ou tout autre protocole d'authentification supporté par le système d'exploitation).

Si, de plus, le temps le permet, il est prévu d'implémenter en sus :
* port sur le nouveau toolkit
* un gestionnaire d'extension (qui fait cruellement défaut dans Seamonkey)
* activer le support de SVG
* activer le support du MNG
* faciliter les migrations vers/depuis Firefox et Thunderbird
* un bel écran de démarrage :)
* intégrer un lecteur RSS/Atom (celui de Thunderbird)
* activer XForms (la future génération des formulaires web)
* améliorer le theme par défaut ("classic", qui avouons le fait pâle figure à côté de certains thèmes pour Firefox)
* pouvoir réactiver XPrint pour les versions GTK2+ (bug 281402)
* intégrer le correcteur orthographique de Thunderbird dans le client email
* améliorer le support des CSS ("for Message Grouping")
* faciliter la possibilité de supprimer une pièce jointe (dans le client email) depuis un dossier

Rien ne vous empêche, si le coeur vous en dit, de soumettre de nouvelles propositions.

Pour récupérer Mozilla 1.7.6, suivant votre système d'exploitation,
Linux
Mac
Windows

Pour les anglophobes, comme cette nouvelle version est mineure, il est plus que probable que les packs de traduction de la version précédente soit fonctionnels.

Sources : WiKi regroupant les volontaires
First Release !
Disponibilité de Mozilla 1.7.6
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • adilelgh
    encore un nouveau... :-D
    0
  • zak888
    Vous enchainez les news... calmez vous un peu on a pas le temps de les lire ^^
    0
  • fg-boy
    Serait-il possible d'écrire les news dans un language plus clair, accessible au plus grand monde, et de synthétiser un peu plus?

    Non parce que là, c'est vraiment pas facile à décoder et ça donne pas envie de lire jusqu'à la fin!

    :vomi:
    0