Le marché dérisoire de la musique payante sur le Net

iTunes Store HomeUne nouvelle étude tend à démontrer que le marché de la musique payante sur le Web a du mal à percer malgré une progression de son chiffre d’affaires en 2007. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport de l’observatoire de la musique et de l’institut Gfk, sur les marchés de la musique enregistrée.

Sur l’exercice 2007, le chiffre d’affaires de la musique enregistrée en France s’élève à 1,216 milliards d’euros, en baisse de 16,2 % par rapport à 2006. Ainsi il ne s’est vendu en 2007 “que” 69 millions d’albums CD (-11% sur un an). Si les maisons de disques souhaitaient rétablir la balance avec les ventes en ligne, c’est plutôt raté.

Des ventes en ligne en hausse, mais pas suffisamment...

En valeurs absolues, le numérique ne représente encore en 2007 que 40,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit un peu plus de 3% du chiffre d’affaires global de la musique enregistrée. Alors même si ce résultat est en hausse (66% en volume), sa progression ne comble absolument pas les pertes enregistrées par les ventes physiques...

En 2007, les ventes numériques se répartissent entre les chansons sur mobile pour un tiers et les ventes sur PC pour deux tiers. Ce dernier marché, progresse de près de 50 %, mais demeure confidentiel (environ un seul titre téléchargé par internaute). Autre soucis pour la pluralité, le marché a tendance à se concentrer de plus en plus, quatre majors (Universal, Warner, EMI et Sony BMG) se partageant près de 80% du marché.

Enfin, l’Observatoire de la Musique termine son bilan sur une note relativement pessimiste puisque « la contrefaçon est devenue une pratique qui s’est généralisée au point que certaines classes d’âge n’imaginent même plus de revenir sur le marché payant. »

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • msk19
    Citation:
    Une nouvelle étude tend à démontrer que le marché de la musique payante sur le Web.


    Je pense qu'il manque un bout de phrase^^
    -1
  • Anonyme
    y a pas une grosse faute dans la premiere phrase?
    -1
  • BlackPage
    Personnellement, je trouve que

    Incroyable non ? :) :) :)
    -1