Vente de musique sans DRM en Allemagne mais...


Akuma.de est un nouveau portail Allemand de vente de musique sur Internet. Là où la quasi majorité des sites comme celui-ci utilisent des DRM ou des protection qui restreignent l’usage du fichier, Akuma inscrit dans le fichier des données supplémentaires.

Une empreinte inaudible dans le fichier

Ces données sont stockées « quelque part dans le fichier et changent légèrement les données sonores dans une petite partie du fichier ». Ce système a été élaboré par le Fraunhofer Institute for Integrated Circuits qui n’est autre qu’un des inventeurs du MP3, selon eux la différence entre un fichier "taggé" et un "non taggé" est inaudible même pour les oreilles les plus entraînées.

Ce procédé permet donc de pouvoir lire ces fichiers sur n’importe quel baladeur, copier le fichier autant de fois que vous voulez et les graver sur CD.

Attention si détecté en P2P illégal

Si jamais un fichier MP3 "taggé" venait à se retrouver sur un réseau P2P par exemple, l’acheteur du fichier serait alors reconnu à cause de l’empreinte numérique qui a été appliquée au fichier lors de l’achat. Akuma pourrait alors poursuivre l’acheteur qui a illégalement diffusé sa musique.

Akuma affirme surveiller les réseaux P2P à la recherche de ces types de fichier. Face à l’absence de DRM ce sont surtout des labels indépendants qui occupent le catalogue, une musique coûte 0.89 € et un album 4.49 € pour des fichiers de 192 kbps à 320 kbps.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
12 commentaires
    Votre commentaire
  • aikidoka toutouf
    Alors si je comprends bien, j'achète de la musique, je peux la lire autant de fois ca copie sur un ipod ...etc, mais ne pas la laisser trainer sur un réseau P2P sinon, on me tombe dessus ?
    0
  • djamblade
    Exactement!!!

    A noter l'excellente initiative! Et surtout les tarifs pratiqués!!!

    ;)
    0
  • Kenelm
    En voilà une bonne idée ;)

    Bon évidemment, ça sera détourné, mais bon, dans le fond ça restera aussi bien détourné que les DRM, et au moins ça n'empêche pas de se faire chier à se payer un lecteur mp3 qui accepte les DRM.
    0