Microsoft publie le code de MS-DOS pour la première fois

Microsoft a annoncé la publication du code source de MS-DOS, son premier système d’exploitation, utilisé sur les ordinateurs personnels d’IBM en 1982.

C’est la première fois que Microsoft publie le code source d’un de ses systèmes d’exploitation. La firme de Redmond s’est en effet fait une spécialité, dans les années 1990, d’éditer des logiciels propriétaires avec un code source fermé. Néanmoins, Microsoft a accepté de publier le code de son système d’exploitation au Computer History Museum de Mountain View, en Californie. Le code source de MS-DOS en versions 1.10 et 2.0 y sera exposé aux côtés de celui de Microsoft Word version 1990, le logiciel de traitement de texte de la firme. Par ailleurs, le site du musée permet à tous de télécharger directement le code source de Windows 1.10 à travers 7 fichiers assembleur et 27 fichiers dont plusieurs programmes.

MS-DOS est le premier système d’exploitation commercialisé par Microsoft. Initialement basé sur le système QDOS développé par Tim Paterson, MS-DOS a été ensuite distribué par IBM qui cherchait un système d’exploitation à commercialiser avec son IBM PC. Depuis, MS-DOS a été la base de tous les systèmes d’exploitation de Microsoft, d’OS/2 à Windows Me.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • louis_m_c
    The photograph is about PC DOS and not MS DOS... Doh!
    0
  • louis_m_c
    En plus, OS/2 ne provient pas de Microsoft mais de IBM.
    0
  • g-style
    par contre pour OS/2, peut etre une confusion avec OSR2, mais ca n'a pas de sens non plus.
    0