Testez les plus vilains virus des années 80-90 dans ce musée virtuel

Dans les années 80-90, il n'existait qu'un seul type de logiciel malveillant : le virus. Et à l'époque, ils étaient très "visuels", contrairement à ce qui se passe aujourd'hui. Un musée vient d'ouvrir sur le web, afin de leur rendre hommage.

Cette galerie virtuelle est accessible depuis la page The Malware Museum, et a été créée par Mikko Hyppönen, chercheur en chef chez l'éditeur d'antivirus F-Secure. On y trouve pour l'instant plus de 70 exemples d'anciens virus, mais le principal intérêt du musée, c'est surtout qu'il est possible de lancer chaque malware depuis son navigateur. L'émulateur DosBox se lance alors dans le browser afin d'exécuter le virus. Rassurez-vous, quand bien même certains de ces vieux virus seraient encore efficaces sur nos machines (ce qui n'est guère probable), tout se passe de toute façon dans un environnement virtuel. Et la partie malveillante de chaque virus a été supprimée, pour ne laisser place qu'au côté visuel de la chose. Notez qu'il est possible également de charger une petite archive ZIP, afin de décortiquer le virus sur sa machine.

À une époque où les rootkits, ransonwares et autres trojans sont de plus en plus complexes et discrets, de tels virus peuvent paraître bien obsolètes. Mais on peut y voir tout type de "menace" : un personnage de jeu vidéo traversant l'écran (Bop 'n Rumble sur C64), un mur de flammes, un scrolling à la Star Wars... Comme quoi, les auteurs de malwares savaient faire preuve d'un peu d'imagination en très peu de bits, une pratique qui s'est totalement perdue aujourd'hui.

>> A lire aussi : Antivirus : quelle est la meilleure suite de sécurité ?

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire