L'Art des Super-Héros Marvel : l'expo en vidéo

Reportage au musée de L'Art des Super-Héros Marvel (Paris)

C'est du 22 mars au 31 août 2014 que se déroule l'une des plus grandes expositions au monde dédiée à l'univers Marvel. Celle-ci vient tout juste de s'installer dans le nouveau musée de l'Art Ludique, à Paris, près de la Gare d'Austerlitz. Si les fans d'Iron Man, de Spider-Man, de Hulk ou des 4 Fantastiques vont être conquis, l'exposition réserve également de très bonnes surprises à celles et ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers Marvel, ou qui ne le connaissent qu'à travers les blockbusters.

L'exposition, qui s'étend sur 1400 m² environ, propose plus de 600 pièces : 300 planches originales, et 300 objets liés aux différents films des studios Marvel. Parmi elles, on y trouve donc des planches de toutes les époques, que ce soit du tout premier numéro de Marvel Comics (dans lequel apparaissait déjà un certain "Namor"), ou d’œuvres beaucoup plus récents dessinées par Adi Granov, Gabriele Dell'Otto ou le français Olivier Coipel. Les fans apprécieront les nombreuses planches originales dessinées par Jack Kirby, véritable légende chez Marvel, puisqu'on lui doit la création de personnages comme Captain America, Les 4 Fantastiques, Les Avengers et même les X-Men première génération. Toutes ces planches proviennent de collections privées, principalement américaines, mais aussi françaises. Il y en a qui ont la chance d'avoir de véritables trésors chez eux...

L'exposition se propose également de voir "en vrai" certains accessoires qui ont été utilisés pendant le tournage de films bien connus. Au hasard d'une allée, on tombe donc nez à nez avec le bouclier de Captain America, le marteau de Thor ou le casque d'Iron Man. C'est l'occasion aussi de voir storyboards et autres concept arts ayant servi à la création de ces mêmes films, ou de ceux en préparation. Un espace est d'ailleurs réservé aux futurs Gardiens de la Galaxie, qui ne sortira pas avant le 13 août prochain. Et on en prend plein les yeux. Enfin, l'exposition livre quelques courts documentaires présentant le travail des artistes et de la Maison des Idées (Marvel). Nous sommes rendus au musée en question (voir vidéo ci-dessus) et force est de constater que chacun devrait y trouver son compte, qu'il soit fan de comic books, ou simplement curieux de cet art américain pas si jeune, lequel connaît un réel renouveau depuis une quinzaine d'années.

Exposition L'Art des Super-Héros Marvel
Du 22 mars au 31 août 2014
Art Ludique-Le Musée
34 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire