Le premier musée virtuel d'art moderne ouvre ses portes au Japon


Dans le cadre de son projet « Is Japan Cool », All Nippon Airways (ANA) a lancé un musée virtuel dédié à l’art moderne japonais, le Musée IJC (Is Japan Cool Museum). Selon le classement établi par l’Agence gouvernementale du tourisme nippon, à partir des réponses fournies par les touristes ayant séjourné au Japon entre octobre et décembre 2015, les galeries d’art et les musées ne figurent qu’au douzième rang des expériences souhaitées.

Ainsi, le Musée IJC vise à mettre en avant l’art moderne japonais. Les visiteurs peuvent voir les œuvres de sept artistes célèbres. Il s’agit de Tenmyouya Hisashi, Manabu Ikeda, Yayoi Kusama, Kohei Nawa, Nerhol, Taku Obata et Tabaimo. Grâce aux techniques de réalité virtuelle, certaines œuvres offrent des perspectives inédites et le public découvrira pour la première fois leur reproduction en 3D.  

Une visite à 360°

Les concepteurs ont utilisé WebGL pour recréer l’ambiance d’un musée. Les visiteurs auront alors l’impression de se promener dans une véritable galerie d’art tant l’architecture et les détails du bâtiment ont été soigneusement étudiés. De plus, l’intégration de textures haute définition aux versions numériques des œuvres d’art renforce leur ressemblance.

Le Musée IJC est accessible à partir de n’importe quel appareil bénéficiant d’une connexion Internet, que ce soit un PC, une tablette, un laptop ou un smartphone.


Musée IJC

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire