Universal se lance dans la musique sans DRM

L’idée continue de faire doucement son chemin, et après FnacMusic, VirginMega et bien d’autres plateformes, c’est au tour d’Universal de se lancer dans l’essai de musiques sans DRM au téléchargement. Alors qu’EMI semble avoir abandonné momentanément l’idée, Universal crée donc la surprise en passant le cap.

Un seul album pour l’instant

Ne vous attendez cependant pas à trouver la totalité de la collection de la maison de disque disponible de manière déverrouillée. Pour l’heure, c’est l’album live d’Emilie Simon (et uniquement le sien) qui est en vente sur son site officiel au format MP3. Les musiques proposées sont des MP3 sans protection encodés en 192 kb/s, ce qui nous fait 19 titres pour 9,99 euros. Il est amusant de constater que dans le même temps, Universal propose juste à côté le même album de la même artiste, mais au format WMA protégé. On imagine que ce paradoxe servira surtout à établir une comparaison et à mesurer l’intérêt du public pour un format non-protégé par rapport au protégé.

Quelques avantages, mais aussi des inconvénients

Nous avons testé le service afin de nous faire une idée de ce que proposait Universal pour son offre sans protection. Le résultat est au final tout à fait acceptable, hormis le fait que le téléchargement ne semble fonctionner que sous Windows (plutôt dommage, pour un format dont le principal intérêt sur le marché est qu’il est compatible avec tous les systèmes et tous les baladeurs). Les musiques en 192 kb/s offrent un son tout à fait acceptable et une fois l’album téléchargé, le service envoie un mail à l’utilisateur, dans lequel ce dernier retrouvera la possibilité de télécharger les musiques dans un fichier .zip de les prendre à l’unité. Derniers petits problèmes constatés, il semblerait que la piste 13 souffre d’un petit problème de tag, on notera l’absence d’une pochette pour l’album ainsi que le numéro des pistes absent du nom des fichiers.

Malgré ces quelques erreurs, l’initiative reste toutefois louable et on s’attend à ce qu’Universal renouvelle l’opération à d’autres artistes et pourquoi pas à tout son catalogue.

Accéder au site officiel d’Emilie Simon

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • fullmetal4
    On dirait que ça commence à entrer :sarcastic:
    0
  • lucoz
    Anonymous a dit :
    On dirait que ça commence à entrer :sarcastic:


    C'est clair, à quand la licence globale ? ;)
    0