Orange lance son service de musique en ligne

MusiLine OrangeOrange nous a présenté ce matin, dans un hôtel parisien, son nouveau service gratuit d’écoute de musique en ligne, développé par Lagardère en partenariat avec Orange : MusiLine. Pensé comme une radio en ligne, il se base sur la découverte de nouveaux artistes plutôt que sur un nombre imposant de titres.

Ainsi, l’internaute peut créer sa propre liste de lecture et trier ses titres par artistes, titre ou genre musical.

Objectif : promouvoir de nouveaus talents

L’accueil de MusiLine se présente comme un moteur de recherche, capable de trier les réponses selon trois critères : hits, nouveautés et incontournables. Après avoir tapé un nom d’artiste, l’internaute est donc dirigé vers le lecteur audio de MusiLine, et se voit proposer plusieurs titres en rapport avec l’artiste recherché. Il peut ainsi se créer une liste de lecture autour d’un thème, la diffusion étant basée sur le principe des « artistes similaires ».

La particularité de MusiLine est qu’il ne mise pas sur un catalogue de plusieurs millions de titres pour attirer les internautes. Le site n’a qu’une base restreinte de morceaux, mais qui est constamment étudiée selon le comportement des internautes. Ainsi, les morceaux les moins écoutés sont moins proposés à d’autres internautes, tandis que les plus populaires tiennent le haut du tableau. De même, MusiLine compte mettre à jour sa base de titres chaque semaine afin d’ajouter de nouveaux morceaux selon les attentes des internautes, estimées à partir des statistiques du site. « À chaque fois que vous vous connectez à MusiLine et que vous écoutez de la musique, vous faites vivre le service », explique Christophe Sabot, directeur général du pôle musique de Lagardère, lors de la présentation du service.

MusiLine orange ficheMusiLine orange utilisateurs

Enfin, MusiLine propose plusieurs fonctions supplémentaires, comme des fiches sur les différents artistes, la possibilité de voter pour un morceau (« j’aime » ou « je n’aime pas »), la possibilité d’enregistrer une liste de lecture pour la retrouver ensuite ou encore une fonction qui permet d’acheter un titre sur le service Jukebox d’Orange. Notons également la présence d’un guide, qui a pour but de conseiller de la musique à un internaute indécis, ou encore la possibilité de voir les listes de lecture d’autres utilisateurs du site.

Notre avis : s’il ressemble beaucoup à ce que proposent déjà d’autres services d’écoute en ligne comme Last.fm ou Deezer, MusiLine se démarque par une politique relativement différente, qui se centre sur la découverte de nouveaux talents. Ici, impossible de proposer ses morceaux ou de partager ses créations, il s’agit d’un service issu d’un accord avec la SCPP et la SPPF. Enfin, on regrette qu’il ne soit pas possible d’écouter la totalité de l’album d’un artiste, puisque seuls quelques titres par auteurs sont présents.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • bugmenot
    Dommage que ce service ne propose pas une authentification par OpenId, pourtant adopté par Orange il y a quelques temps.
    0
  • tomlev
    Citation:
    Objectif : promouvoir de nouveaus talents

    nouveaux talents
    0