La fibre optique continue de faire débat

Fibre optiqueLa fibre optique ce n’est pas pour tout de suite mais son déploiement continue de faire débat.

ARCEP contre France Telecom

D’un côté France Telecom qui possède déjà un réseau du fibres assez conséquent, l’opérateur propose déjà une offre fibre optique à Paris, de l’autre coté l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) prône une « mutualisation du génie civil », concrètement France Telecom devrait louer son réseau de fibre optique aux opérateurs tiers « dans des conditions raisonnables afin de ne pas décourager l’investissement ».

Toujours afin de diminuer les coûts à la pose des fourreaux en milieu rural ou moins densément peuplé (qui sont déjà de 2 000 € par abonné pour une zone densément peuplée : 20 000 habitants/km²), soit la plus grande dépense, l’ARCEP préconise de « donner aux collectivités un pouvoir accru » afin de leur permettre de lancer les travaux nécessaires aux développement de la fibre optique.

Pour une ouverture à la concurrence

Ces mesures sont donc en faveur d’une ouverture à la concurrence, l’ARCEP ne voulant pas « avoir un seul réseau de fibres sur 80% du territoire » et ce n’est pas du goût de France Telecom qui estime que ce marché est trop récent pour être soumis à un contrôle, de son côté Free compte toujours proposer une offre FFTH d’ici début 2007, il devrait être rejoint par Neuf qui compte aussi en proposer une sur Paris l’année prochaine.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • H-hich
    La vache 2000€ par abonnés, va falloir les bloquer sur 15 ans pour rentabiliser.
    0
  • ribwund
    Aussi surprit que toi H-hich, Je n'aurais pas cru que la pose de la FO serait aussi couteuse.

    Hum petite question, Free qui est quand meme une entreprise lucratif, comment vas t-elle faire pour rentabiliser cette investissement?
    0
  • tibibs
    moi c'est la question que je me suis posée dès l'annonce de free...
    sinon, je suis d'accord avec FT sur ce coup, je ne vois pas pourquoi la FO serait louée... les ligne de cuivre, ok, je comprend, mais là...
    0