La mutualisation de fibre optique imposée aux opérateurs

L'ARCEP au secours de la fibreL’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) a rendu publique sa décision d’imposer à France Télécom, la mutualisation de son important réseauLAN est l’acronyme du terme anglais Local Area Network, que l’on peut traduire en fraçais par Réseau Local. Sa définition consiste en un ensemble d’or... de fourreaux dans lesquels passe la fibre optiqueUne fibre optique est un fil de verre ou de plastique. Son diamètre est très fin et dispose d’un propriété intéressante : conduire la lumière. Entouré....

La fibre sur tout le territoire

Le déploiement de la fibre coutant très cher à chaque opérateur, le risque est bien entendu de voir, de manière encore plus accentuée que l’ADSLIl s’agit d’une technologie permettant d’accéder à internet à haut débit directement par votre ligne téléphonique. Pour cela, on utilise une partie de..., seulement les grandes villes couvertes.

Avec ses 350 000 kilomètres de gaines, France Télécom exerce donc une influence significative sur le marché selon l’ARCEP. À titre de compararaison, Numéricable, second acteur derrière l’opérateur historique, ne dispose que de quelques dizaines de milliers de kilomètres.

Ainsi, l’ARCEP laissera plusieurs jours à France Télécom pour émettre une offre tarifaire et technique en direction de ses concurrents souhaitant utiliser ses fourreaux. Bien entendu, l’Autorité entend que les tarifs reflètent les couts réels et soient gage de concurrence équitable. De quoi faire sérieusement avancer le déploiement de la fibre qui patine depuis le lancement officiel par les FAI il y a bientôt deux ans.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
7 commentaires
    Votre commentaire
  • nemec
    Et si France télécom ne veut pas partager ses bonbons l'ARCEP compte faire quoi ?
    0
  • JSZ
    Mettre une amende !
    0
  • Liknats
    L'ARCEP ne se privera pas de donner des pénalitées à France Telecom.
    Il doit s'agire d'une des meilleurs nouvelles depuis le début de la course à la fibre en France.
    Mais bon, on peu rêver pour cela se passe bien entre les opérateurs...
    Combien de temps aura t'il fallut pour la mutualisation de l'adsl...
    0