MySpace et Tumblr hackés : 500 millions de comptes volés

Nous apprenions ce mois-ci que LinkedIn avait été victime d’un vol de ses données datant de 2012, et que 167 millions de comptes auraient été mis en vente. Aujourd’hui, ce sont les sites MySpace et Tumblr qui sont dans la même situation, avec le vol de près de 500 millions de comptes cumulés sur les deux sites.

Les données auraient été volées en 2013, par une personne n’ayant pas été identifiée. Tumblr aurait ainsi laissé échapper 65 millions de comptes, tandis que MySpace aurait perdu 427 millions de mots de passe de cette manière. Là encore, les données se sont retrouvées mises en vente sur Internet, et si cette nouvelle affaire est liée à celle de LinkedIn, c’est justement parce qu’il s’agirait du même hacker à l’origine de tous ces vols. Ainsi, pour un total d’environ 6 bitcoins (environ 3000 euros), n’importe qui peut s’offrir les données (chiffrées) volées et les explorer.

Aujourd’hui, MySpace comme Tumblr conseillent à leurs utilisateurs de changer leur mot de passe pour éviter toute tentative de détournement de leur compte. Il est assez inquiétant de constater que, comme ce fut le cas pour LinkedIn, les deux sites ont attendu que les données volées soient mises en vente avant d’avertir leurs utilisateurs. Ainsi, un vol de données qui a eu lieu il y a plus de trois ans dans le plus grand silence pourrait n’avoir des répercussions concrètes qu’aujourd’hui.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire