Futur : des nanorobots pour imprimer ?

Daniel Dobrogorsky veut donner une dimension microscopique à l’impression avec son concept RO. Le concept RO est un système composé de quatre stations de base qui sont disposées en fonction de la taille de la zone d’impression. Les unités représentent les couleurs qui sont généralement utilisées pour les impressions (cyan, magenta, jaune et noir).

Après avoir été activées, ces quatre stations projettent le travail désiré sur la surface d’impression avec des rayons laser. Au même moment, "pas moins de 100 microrobots" sortent des stations et se positionnent pour débuter l’impression. Daniel Dobrogorsky affirme que ce concept peut imprimer sur pratiquement n’importe quelle surface, de toute taille quasiment. Le mélange des teintes produit une grande variété de couleurs, comme pour une impression normale.

Il reste toutefois une zone d’ombre : comment les nanorobots "peignent-ils" réellement la surface d’impression? Le concept RO, qui introduit une technologie se situant distinctement au-delà de ce qui se fait aujourd’hui, pourrait ne rester qu’une idée sur papier pour le moment.