Naos QG : transpiration, rythme cardiaque, cette souris vous dit tout

Indissociable du joueur PC, la souris est l’accessoire clé pour briller en ligne avec des frags précis ou des tactiques rapidement mises en place. Lien direct entre l’utilisateur et le jeu, elle évolue aujourd’hui en intégrant différents capteurs, à la manière d’une smartwatch ou d’un bracelet connecté. Après le quantified self, voici le quantified gaming.

Capteurs cardiaque et d'humidité

C’est MionixLabs qui a eu l’idée d’un tel périphérique. Nommée Naos QG, sa souris embarque un capteur cardiaque optique sur sa surface. Photosensible, il permet de suivre en temps réel son rythme cardiaque via un affichage en transparence sur une zone de l’écran. Lorsqu’il est trop élevé, une alerte visuelle ou audio est envoyée à l’utilisateur. Il est alors temps de se ressaisir afin de regagner son sang-froid et améliorer ses performances, indique MionixLabs.Pour épauler cette donnée, le capteur cardiaque fonctionne conjointement avec un capteur d’humidité relevant la moiteur de la main de l’utilisateur. Une autre information qui en dit long sur son état de stress. Derniers paramètres pris en compte : le nombre d’actions réalisées par minute ainsi que les déplacements.

Mises ensemble, ces indicateurs forment le profil du joueur durant sa partie. Il peut par la suite les analyser à travers différents graphiques générés par l’application de la Naos QG, et les comparer avec d’autres joueurs, comme les membres de son équipe, par exemple, ou un adversaire.

Le gameplay influencé ?

MionixLabs explique que ce n’est qu’un début. Le travail est à poursuivre par la communauté, les hackers et les développeurs afin que la Naos QG soit pleinement intégrée au gameplay des jeux. En ce sens, « ne serait-ce pas génial de voir couler la sueur sur les yeux de son personnage dans BF5 lorsque le capteur d’humidité détecte de la transpiration ? », ajoute MionixLabs.La Naos QG est actuellement en projet. Une campagne Kickstarter vient d’être lancée. MionixLabs réclame 100 000 dollars pour lancer sa fabrication. Ceux qui sont intéressés peuvent en acquérir une contre 79 dollars dans la limite des stocks disponibles.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire