Napster jaloux du succès des autres ?

Infos-du-Net.comBien que tout le monde connaisse Napster au moins de nom, le logiciel de téléchargement de musique n’a pas vraiment un passé des plus élogieux.
Lancé en tant que plateforme d’échange de musique par Peer to Peer, le logiciel fût rapidement critiqué et montré du doigt par les majors qui ont alors tout entrepris pour le faire fermer, considérant que celui-ci nuisait à leurs intérêts.
Napster fût ainsi la première plateforme de téléchargement victime de la foudre des majors, qui se sera ensuite abattue sur de nombreux autres acteurs et utilisateurs d’Internet.
Quelques années plus tard, le logiciel a effectué un retour remarqué, mais en version dite “légale”, donc payante, mais ne rencontra plus le succès de ses premiers jours.
Aujourd’hui, Napster impute principalement la faute à Microsoft, estimant que son faible succès est lié à des problèmes rencontrés avec les DRM de ce dernier...

“Nos affaires sont liées aux DRM de Microsoft et notre modèle économique se calque également sur celui de Microsoft face aux fabricants”, affirme Chris Gorog, président de Napster, lors d’une conférence à New York.
Selon lui, il est de ce fait impossible de livrer une concurrence correcte au géant Apple et son iTunes Music Store : “Il est beaucoup plus difficile de s’organiser correctement et proprement qu’il ne l’est de créer un appareil et le service qui va avec, comme le fait Apple”.
L’homme est cependant confiant en ce qui concerne un succès à long terme, affirmant que les entreprises finiront par se tourner vers les standards de Microsoft dans leurs appareils : “Au final, tous les géants de l’électronique finiront par adopter les formats de Windows Media, cela va vraiment devenir un format omniprésent”.
Bien que l’histoire de l’informatique a prouvé qu’un monopole quel qu’il soit n’apporte jamais que du bon, il semblerait pourtant que Napster se base sur cette issue pour assurer son succès avec Microsoft, déjà très présent dans beaucoup de secteurs en informatique...

Source : AfterDawn
Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • ComandoCool
    C'est vrai que Windows media est un très bon format, tout comme le mp3, mais en mieux ;-)
    Dans tous les cas la concurrence à toujours été bonne pour les clients au final, tant mieux si tous feront de leur mieux pour baisser les prix et améliorer leurs produits (bien que TMS est un très bon logiciel).
    0
  • DIYorLMM
    Citation:
    C'est vrai que Windows media est un très bon format, tout comme le mp3, mais en mieux


    Difamation, moi qui suis dans le son depuis des années, je peut te dire qu'après moults tests, on voit bien que le WMA a fréquence égalal est moins bon que le MP3 , DRM mis apart, si ils avaient sorti un format réellement mieux je l'aurait adopté (sans metre les DRM) mais c'est mensongé, la qualité est loin d'etre égale !

    Alors merci de parlé de chose que tu connait stp, pas seulement resortir les phrases que tu voit sur les site. Parce que c'est sur que si ta pas une trés bonne écoute auditive et en plus que t'écoute ça avec du matériel banal tu vas pas voir la différence...
    0
  • Yellow57480
    DIYorLMM >>> Tu as l'air si rigoureux ... "tu vas pas voir la différence..." > tu ne vas pas ENTENDRE la différence 8-)

    lol
    0