La NASA veut capturer un astéroïde pour l'étudier

Malgré ses principaux projets, comme l’étude de Mars, la NASA continue de s’intéresser d’autres phénomènes déjà bien connus, mais qui ont encore des choses à nous apprendre. Ainsi, l’administration spatiale américaine travaille actuellement sur le projet de capturer un astéroïde afin de pouvoir l’étudier.


Il existe près d’un demi-million d’astéroïdes découverts dans notre système solaire, et bien que leur composition soit généralement bien connue, aucun d’entre eux n’a pu faire l’objet d’une étude approfondie. Concrètement, cette mission (qui devrait recevoir un financement de l’administration Obama à hauteur de 100 millions de dollars) va consister à envoyer d’ici 2017 une sonde vers un astéroïde de 7 à 10 mètres de large, pour un poids de 500 tonnes. Le rocher en question va ensuite être capturé dans grand sac vers l’an 2019, puis être transporté pour être mis en orbite autour de la Lune, où il pourra être étudié par une équipe humaine envoyée sur place d’ici 2025.


« Cette mission combinerait tout le savoir-faire de la NASA en matière d’identification d’astéroïdes, de développement technologique et d’exploration par l’Homme afin de capturer et de diriger un astéroïde à proximité de la Lune, et d’y envoyer une expédition humaine à l’aide d’équipements dont nous disposons déjà », a commenté l’administration Obama. Cette opération ne pourra toutefois être effective que si son budget, qui doit être étudié ce mercredi, est validé. Pour la NASA, cette mission est toutefois considérée comme une priorité « avant de se concentrer sur Mars ».

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire