La NASA compte sur vous pour découvrir de nouveaux astéroïdes

La NASA vient de diffuser une application gratuite sur Windows et Mac OS, dont le but est d’aider l’agence spatiale dans sa découverte de nouveaux astéroïdes. L’application en question va donc allouer des ressources de votre ordinateur à la recherche menée pour la découverte de ces astres, de la même manière que des projets comme Seti@home, dédié à la recherche de vie extra-terrestre, ou encore PlanetQuest, pour la classification des planètes et des étoiles.

L’application AsteroidDataHunter, diffusée par la NASA, va donc avoir pour but d’analyser toutes sortes de photos de notre univers, afin d’effectuer un recensement précis des astres qui nous entourent. Les calculs seront effectués par tous les ordinateurs qui disposent de l’application, et seront donc mutualisés via Internet. La comparaison des données présentes sur les différentes photos analysées avec les données connues par la NASA pourrait donc permettre de découvrir de nouveaux astéroïdes encore non recensés par l’agence spatiale américaine.

Selon la NASA, cette nouvelle méthode de recherche serait jusqu’à 15 % plus rapide que les méthodes classiques, puisqu’un algorithme poussé sera chargé de la détection. À terme, l’agence spatiale compte utiliser un algorithme similaire lors de ses prochaines missions d’exploration, afin de tenter d’identifier de nouveaux astres.