Comment un champ magnétique protège la Terre des vents solaires

La NASA vient de publier ses dernières découvertes concernant le champ magnétique terrestre, et les mécanismes de défense que ce dernier met en place pour pour protéger la planète des tempêtes magnétiques venant notamment du soleil.

Les éruptions solaires sont généralement accompagnées d’éjections de masse coronale, dont les particules atteignent la Terre en environ 3 jours et peuvent perturber le champ magnétique de la planète. Pour s’en protéger, la NASA a récemment découvert que le champ magnétique qui entoure la Terre dispose d’un système de défense qui consiste à renforcer le champ dans la direction d’où proviennent les particules en question. « Cela correspond un peu à ce que vous feriez si un monstre tentait d’entrer dans votre maison », explique Brian Walsh, scientifique à la NASA. « Vous bloqueriez toutes les entrées avec des meubles et des barricades, et c’est ce que fait la Terre dans ce cas. Les couches les plus proches de la Terre se massent jusqu’à la limite de la magnétosphère, empêchant ainsi les particules solaires d’entrer ».

Si le champ magnétique terrestre était déjà connu pour protéger la planète des vents solaires, ce mécanisme de défense particulier était encore inconnu des scientifiques.