La Nasa dévoile son design de combinaison pour aller sur Mars

Mercredi 30 avril, la Nasa dévoilait le design de sa nouvelle version de combinaison spatiale destinée à aller sur Mars. Elle a été sélectionnée parmi trois combinaisons possibles et élue par plus de 147 000 internautes parmi plus de 233 000 votants.

Fin mars, l’agence spatiale américaine proposait aux internautes de choisir, parmi trois combinaisons spatiales, laquelle sera adoptée afin de mener des tests dans les prochains mois pour simuler la marche sur Mars. Il s’agit de la deuxième version de la combinaison de la série Z de la Nasa, destinée à aller sur mars. En 2012, la première version, la combinaison Z-1, avait été élue meilleure invention de l’année par le magazine Time.

Parmi les trois combinaisons sélectionnées par l’agence américaine, les internautes ont voté à 63 % pour la déclinaison baptisée « technologie », contre les « tendances en société » et « biomimétisme ». Ces trois combinaisons adoptaient un design semblable avec une large bosse à l’arrière de la nuque et du crâne. Il s’agissait essentiellement pour les internautes de choisir les couleurs et les motifs de la combinaison. Avec 147 000 votes, les participants ont finalement choisi le design « technologie », gris clair et sombre avec des touches de bleu turquoise, qui n’est pas sans rappeler les couleurs du film Tron. « La couverture protège les couches inférieures et les détails techniques de l’abrasion et des accrocs durant les tests. Elle sert également à donner à la combinaison un intérêt esthétique. La couche de couverture sur une combinaison conçue pour la marche dans l’espace apporte d’autres fonctions importantes comme la protection de l’astronaute contre les micrométéorites, les températures extrêmes dans l’espace ou les effets néfastes des radiations », explique la Nasa dans un communiqué.

La version Z-2 de la combinaison sera finalisée en novembre prochain. Elle subira alors une série de tests afin de vérifier sa conformité. Néanmoins, d’autres prototypes devraient être conçus avant qu’une combinaison définitive ne soit élaborée par la Nasa. La version Z-2 n’est ainsi qu’un prototype et n’est pas encore destinée à aller dans l’espace. La version Z-2 servira essentiellement à apprendre en vue d’une future version Z-3, elle-même conçue pour mieux concevoir une version Z-4, jusqu’à ce que l’homme pose enfin le pied sur Mars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • Jamyi Farid
    c'est formidable le desir d'explorer l'univers ne va pas s'arreter
    0