La nasa publie une photo des « diamants » de l’espace

Le télescope Hubble, en orbite autour de la Terre depuis 1990, continue d’envoyer des images exceptionnelles des étoiles qui nous entourent. Ainsi, la NASA vient de publier une des dernières photos prises par le télescope spatial, montrant l’amas stellaire Trumpler 14, connu pour ses étoiles jeunes et très brillantes.

Situé à quelque 8000 années-lumière de notre planète, dans la nébuleuse Carina, Trumpler 14 héberge près de 2000 étoiles dans un espace d’environ six années-lumière de diamètre. Ces étoiles sont considérées comme très jeunes, puisqu’elles auraient toutes moins de 500 000 ans, et sont donc très brillantes, ce qui facilite particulièrement leur observation en photo. En outre, leur luminosité est telle sur l’image publiée que la NASA n’hésite pas à les comparer à des « diamants ». Selon l’agence spatiale, ces étoiles devraient gagner en puissance pour évoluer en supernova dans quelques millions d’années, et ainsi mourir en donnant naissance à de nouvelles étoiles qui auront une plus grande longévité.

Cette photo, qui est en réalité un assemblage de plusieurs images prises par Hubble ces dernières années, apporte une preuve que les nébuleuses jouent bel et bien un rôle de « couveuse d’étoiles », considérant que celle observée devrait en développer un grand nombre dans les millions d’années à venir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire