La Terre-Mars en 39 jours : le rêve (pas si fou) de la NASA

La NASA vient de présenter son projet de fusée pour un voyage sur Mars. L’agence spatiale américaine vient en effet de valider le financement du projet VASIMR, pour Variable Specific Impulse Magnetoplasma Rocket, qui serait capable d’effectuer le voyage en 39 jours seulement.

La NASA n’a toujours pas abandonné l’idée d’une expédition humaine sur Mars, mais il existe un obstacle de taille que l’agence va devoir franchir : la distance colossale de la Planète Rouge par rapport à la Terre, entre 55 et 400 millions de kilomètres selon la position des planètes dans notre système solaire. Ainsi, un voyage vers Mars depuis la Terre peut être très long, comme en témoigne celui du robot Curiosity en 2012 qui avait duré près de 9 mois. C’est justement cette durée que la fusée VASIMR propose de réduire, jusqu’à 39 jours selon ses créateurs. Et la NASA leur fait confiance, puisqu’elle vient de leur accorder un financement en vue de l’intégrer à ses futures missions vers Mars.

Avec un temps de trajet si court, un aller-retour sur Mars deviendrait enfin une perspective envisageable par l’agence spatiale. Jusqu’à maintenant, toutes les estimations donnaient environ six mois de transport rien que pour se rendre sur la planète voisine, ce qui rendait difficile de planifier un aller-retour complet pour tout un équipage. Un prototype devrait être présenté dans les trois ans à venir.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire