La NASA observe une "chenille cosmique" rarissime

Le télescope Hubble vient de capturer des images d’un nuage de gaz un peu particulier. Décrit comme ayant la forme d’une « chenille », il mesure près d’une année-lumière, soit environ 10 000 milliards de kilomètres, et devrait donner naissance à une étoile, mais il semblerait que les étoiles environnantes l’en empêchent.


C’est un phénomène très rare que dit avoir observé la NASA. La formation d’une étoile est normalement permise par l’effondrement de ce genre de concentration de gaz rare sur lui-même. Mais dans ce cas, le gaz en question est cerné de 65 étoiles qui, par leur extrême chaleur, consument peu à peu le nuage de gaz et l’empêchent ainsi de jouer son rôle. Elles sont par ailleurs aidées par quelque 500 étoiles de plus petite taille, qui entourent également la nébuleuse.


Cette dernière tente pourtant de continuer son processus, et grandit toujours en absorbant de la matière environnante. La NASA ne sait toutefois pas si la nébuleuse, située à près de 4500 années-lumières, parviendra à atteindre une masse suffisante pour éventuellement achever la création d’une étoile, ni quand ce processus pourrait avoir lieu. 

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires