La NASA va simuler un incendie dans l’espace

La NASA veut mener une expérience inédite sur une de ses capsules, en y déclenchant volontairement un incendie pendant que celle-ci navigue dans le vide spatial. C’est la capsule Cygnus, qui a servi à un ravitaillement de la Station Spatiale Internationale et peut naviguer sans personnel à bord, qui a été choisie pour cette expérience, qui va permettre à l’agence spatiale d’en savoir plus sur les risques d’un incendie dans l’espace.

La NASA compte en effet étudier la manière dont les flammes se propagent dans une capsule, qui présente un environnement confiné et des réserves conséquentes d’oxygène hautement inflammable. Le but est donc bien de lutter contre l’éventuelle propagation d’un feu dans une capsule. La mission, baptisée « Saffire », conduira donc à la perte de la capsule Cygnus, mais permettra d’obtenir nombre d’informations en échange.

Cette capsule doit quitter l’ISS suite à un largage par le bras robotisé de la Station. Elle transportera principalement des déchets provenant de la station, et naviguera durant quelques heures avant que la NASA déclenche à distance la combustion d’un panneau constitué d’un maillage de fibre de verre et de coton. Cela devrait être le point de départ de l’incendie que plusieurs capteurs vont filmer et suivre durant deux heures et demie. Cette expérience, si elle est la première de son genre, ne sera pas la dernière. La NASA prépare en effet déjà les missions Saffire II et Saffire III pour les semaines à venir, afin de tester notamment la combustion d’autres matériaux.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire