La NASA trouve de l’eau potable sur Mars

Alors que cela fait des années que la NASA envoie toutes sortes de sondes et de robots à destination de Mars, la découverte la plus importante pourrait avoir eu lieu tout récemment. La sonde Opportunity, qui explore le sol martien depuis 2004, vient en effet de découvrir des traces d’eau potable sur la planète rouge.


Si la découverte a été récemment confirmée, elle a été permise par l’analyse d’une roche particulière, qui contiendrait notamment des traces d’eau non acide, qui aurait donc pu permettre la présence de la vie sur Mars. Ce n’est en effet pas la première fois que la présence d’eau est confirmée sur la planète, mais tous les prélèvements effectués jusque-là montraient des traces d’eau hautement acide, et donc peu propice à la formation de vie. Avec cette découverte d’une eau plus neutre, la NASA indique que la formation de vie aurait été possible « très tôt dans l’histoire de Mars ».


Il aura fallu trois ans au robot Opportunity pour atteindre le bord du cratère Endeavour et y commencer certaines analyses, notamment sur cette roche, nommée Esperance. Après six essais infructueux, la sonde sera finalement parvenue à se positionner correctement pour gratter la surface de cette roche et en découvrir les composants chimiques.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
    Votre commentaire
  • saturne88
    A force de chercher, les robots finirons par trouver des ossement
    0