La NASA lance un concours pour la conquête de Mars

La NASA vient de lancer BIG, pour « Breakthrough, Innovative and Game-changing », un concours à destination des étudiants et universitaires afin de participer à l’exploration de Mars. Le but : imaginer un système de ballon gonflable permettant à de lourdes charges d’atterrir sans encombre sur Mars.

L’idée de la NASA pour ce concours est plutôt simple : pour envoyer une expédition humaine sur Mars, il faut compter une charge en personnel, matériel et provisions qui se situerait entre 15 et 30 tonnes, à faire voyager et atterrir sans problème sur la planète rouge. Ce serait une première pour la NASA, qui a établi son précédent record en posant sur Mars le robot Curiosity, une tonne sur la balance, grâce à un système de parachute. Mais pour une charge 15 à 30 fois plus importante, l’agence spatiale américaine pense utiliser un nouveau système de ballon gonflable, qui se déploierait à l’entrée dans l’atmosphère très fine de Mars, et se chargerait de ralentir la chute du vaisseau afin de permettre à celui-ci de se poser.

La NASA attend donc les propositions d’équipes composées de 3 à 5 étudiants, leur demandant d’envoyer leurs croquis et autres concepts avant le 15 novembre prochain. Les équipes les plus prometteuses seront sélectionnées et accèderont à la seconde phase, au cours de laquelle elles devront mettre leur projet en forme sur des plans détaillés avant le printemps 2016. Les quatre meilleures équipes recevront une dotation de 6000 dollars et seront désignées pour présenter leur projet devant un panel de juges à la NASA en avril prochain. L’équipe gagnante sera invitée à intégrer la NASA en tant que stagiaires, et verra son projet intégré à la mission spatiale.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire