La NASA découvre une météorite ferreuse sur Mars

La NASA vient de diffuser l’image d’une météorite ferreuse, c'est-à-dire composée principalement de métal, découverte sur Mars par le robot Curiosity

Ce rocher métallique de deux mètres de large est donc similaire à ceux déjà rencontrés par les précédents robots, Spirit et Opportunity. Néanmoins, les équipements embarqués sur Curiosity permettent d’en récupérer des images de bien meilleure qualité. Cela explique notamment, sur la photo en question, la présence de zones plus nettes que d’autres, qui ont été spécifiquement prises avec le « Remote Micro-Imager », appareil de prise de vue très précis embarqué sur la « ChemCam » (Chemistry and Camera), appareil développé conjointement par le CNRS, l’Université de Toulouse, le CNES et la Los Alamos National Library, aux États-Unis, spécialement pour la mission menée par Curiosity.

Si les météorites ferreuses rencontrées sur Mars sont similaires à celles observées sur Terre, les chercheurs ont remarqué quelques différences, la première étant qu’elles semblent être beaucoup plus nombreuses sur la planète rouge. De même, ce rocher, baptisé « Lebanon », présente des particularités, comme des cavités assez particulières, assez peu observées sur les météorites terrestres, et qui pourraient s’expliquer par l’érosion différente du fer sur Mars.

1 commentaire
  • Papounet17000
    Ce n'est pas une météorite mais le morceau du fuselage d'un OVNI qui a brulé dans l'atmosphère avant de s'écraser sur le sol martien.
    0