Mars comme vous ne l'avez jamais vue, grâce à la NASA

Depuis l’arrivée de Curiosity sur Mars, la NASA nous permet de découvrir la Planète rouge comme nous ne l’avions jamais vue : des images en couleur et en haute définition sont régulièrement publiées. Aujourd’hui, l’agence spatiale américaine a suffisamment d’images pour nous proposer un panorama, qui a été publié sur le site GigaPan.

Ce panorama nous permet donc d’admirer l’Aeolis Mons, également connu sous le nom de « mont Sharp », situé au centre du cratère Gale, site d’atterrissage du robot Curiosity. Il culmine à près de 5500 mètres d’altitude, et les photos sont prises d’une distance de six kilomètres, l’endroit où se trouve actuellement le robot. 


Bien que la NASA ne précise pas le nombre de photos qui ont été nécessaires à la création de ce panorama, elle indique toutefois qu’il s’agit d’un regroupement de clichés pris depuis le mois de septembre et jusqu’à maintenant. Il en résulte une photo de 14585 x 2018 pixels que les internautes peuvent explorer et commenter à volonté. Notons enfin que si l’image publiée initialement par la NASA montre des couleurs brutes, et donc un voile orangé omniprésent sur l’image, une version retravaillée montre cette même colline martienne avec une balance des blancs modifiée, montrant un ciel plus bleu et des couleurs correspondant à un éclairage terrestre classique, afin d’avoir une idée plus précise des couleurs de la roche sur Mars.

Posez une question dans la catégorie News du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire